Par Morgane Buland, Inès Evrain, Elisa Charles et Emilie Niel
La Boucherie rachète l’enseigne Courtepaille
C’est officiel : en redressement judiciaire depuis mars dernier, la marque Courtepaille – jusque-là propriété du groupe Napaqaro – est bel et bien reprise par La Boucherie.
Dans sa décision rendue le 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a en effet choisi le groupe familial français de restauration pour venir à la rescousse de l’enseigne.
L’opération va permettre de préserver l’activité de 87 restaurants (77 franchisés et 10 unités en propre). En revanche, une centaine de restaurants Courtepaille ferment leurs portes et près de 1 500 salariés sont licenciés (500 devraient toutefois
bénéficier d’un reclassement interne par Napaqaro).
Directeur général délégué du groupe, Alexandre Baudaire déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Courtepaille au sein de notre famille de marques et de travailler à préserver son identité et son héritage tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. » Rassemblant plusieurs enseignes (restaurant La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant), La Boucherie compte, avec la reprise de Courtepaille, 253 restaurants et près de 3 000 collaborateurs. L’an dernier, le CA des restaurants sous enseignes s’est élevé à 160 M€.
En s’appuyant sur les équipes Courtepaille et les franchisés, La Boucherie entend revenir aux fondamentaux de cette marque appréciée des Français. Les grillades à la cheminée ainsi que les plats traditionnels accessibles devraient être préservés tout en répondant aussi aux attentes des clients en matière de cuisine saine et flexitarienne. Modernité, spectacle et chaleur devraient également être au rendez-vous dans les restaurants.
M.B.
Brique House débarque
à Paris
Le groupe Brique House vient de s’ installer dans le 2e arrondissement de Paris (75), avec Brique Machine, un tiers lieu
idéal pour les after-works. Après 3 ouvertures à Lille (59) et une à Bordeaux (33), les deux enfants du Nord, Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans, ont ainsi inauguré leur première adresse parisienne dans le quartier des Grands Boulevards. Entre restaurant et brasserie, Brique Machine est un lieu hybride aux murs roses et à la décoration inspirée de la pop culture. D’une superficie de près de 1100 m², cette taproom de 300 couverts expose ses propres cuves de brassage, signatures de la maison. À la carte, une association de street-food américaine et de bières kraft aux arômes originaux : une bière rouge framboise-menthe ou encore hibiscus-sureau, ainsi que la fameuse bière infusée la brique, pour ne citer qu’elles.
E.C.
Thomas Le Grand,
nouveau DG de Nachos
Thomas Le Grand prenait récemment le poste de directeur général chez Nachos, l’enseigne de restauration rapide
mexicaine et saine. « Ma mission sera de poursuivre le développement de la marque en m’appuyant sur les valeurs qui ont fait son succès, et la qualité des équipes, au siège comme dans nos 30 restaurants franchisés et succursalistes, tous engagés autour du « manger sain » », déclare Thomas Le Grand, qui a auparavant passé 13 années au sein d’une société de vêtements pour enfants.
Doté d’une solide expérience en finance et en gestion de réseau, il a pour objectif d’accélérer la stratégie de développement de Nachos, visant à doubler le nombre de restaurants en deux ans et à atteindre 100 points de vente d’ici 2027. À date, l’enseigne compte plus d’1,5 million de clients par an.
E.C.
Volvic, Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
En juillet 2022, Volvic dévoilait son nouvel ambassadeur en la personne d’Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby et meilleur joueur World Rugby de l’Année 2021. La marque d’eau minérale naturelle volcanique va plus loin en 2023 en devenant Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre prochains.
Pendant toute la durée de la compétition, Volvic mettra à disposition, au sein des stades et des camps de base sa fontaine de 8 litres composée à 100% de matière recyclée* dans un meuble confectionné pour l’occasion. Les athlètes, organisateurs,
médias et volontaires pourront ainsi s’hydrater à l’aide de leurs gourdes individuelles.
En outre, la marque auvergnate accompagnera l’organisateur de l’événement, France 2023, pour mener des actions de sensibilisation au tri dans ces mêmes lieux afin de promouvoir l’économie circulaire.
« C‘est une grande fierté pour Volvic de s’engager comme Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et de participer au rayonnement de ce sport dont la marque partage les valeurs depuis longtemps déjà, se réjouit François Eyraud, Général Manager France de Danone. Cet événement majeur et fédérateur, témoigne de nos engagements en faveur d’un monde durable et responsable. Ensemble, nous allons œuvrer pour sensibiliser et inspirer le changement pour l’avenir ».
Reflet de cette collaboration, un film événement a été réalisé au cœur des volcans d’Auvergne avec la complicité d’Antoine Dupont pour mettre à l’honneur « l’écosystème emblématique, préservé et unique, d’où l’eau minérale naturelle Volvic prend sa source et puise toute sa force », explique la marque dans un communiqué. Tournée par le réalisateur Stéphane Barbato, cette vidéo a aussi fait appel au talent de l’artiste plasticien Laurent Perbos, qui a reproduit un terrain de rugby en dimensions réelles au sommet d’un volcan de la Chaîne des Puys.
A noter que Volvic est engagé depuis plus de 60 ans sur le terrain du rugby, étant partenaire officiel du club ASM Clermont Auvergne.
M.B.
*Bouchon, robinet et étiquettes exclus
Le groupe Bertrand se réorganise
Le Groupe Bertrand a annoncé la mise en place d’une nouvelle organisation en phase avec le développement de ses activités de restauration et d’hôtellerie. Le groupe français fondé par Olivier Bertrand s’articule désormais autour de deux entités distinctes et autonomes : Bertrand Hospitality d’un côté et Bertrand Franchise de l’autre. Dédiée à l’art de vivre à la française, la première réunit des marques haut de gamme autour de 4 métiers : la restauration avec les brasseries parisiennes (Lipp, La Coupole, L’Alsace, La Lorraine, Bofinger) mais aussi des restaurants comme Flora Danica, Café Procope, Polpo ainsi que le salon de thé Maison Angelina ; l’hôtellerie de luxe avec le Saint-James, le Relais Christine, le Château des Fleurs et le Balzac ; l’épicerie et le retail avec la Maison Plisson et un partenariat exclusif avec Nespresso pour le retail en France ; l’agrotourisme avec le Domaine de Nonville, futur écolodge de 60 hectares à 1 h de Paris.
De son côté, Bertrand Franchise est une plateforme de marques de restauration en franchise multi-segments. Ce pôle d’activité réunit ainsi Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus et Léon pour la restauration à table ; Pitaya et Itsu pour la street-food ; et enfin Burger King.
Cette réorganisation s’accompagne d’une nouvelle répartition des ressources humaines, avec un repositionnement des équipes sur l’une ou l’autre entité, complété par des recrutements sur les postes clés et la mutualisation de certains services.
« Reflet de sa stratégie, la nouvelle organisation du Groupe Bertrand a pour objectif d’accélérer sa croissance, mais aussi de renforcer le dynamisme et les capacités d’expansion de chacun de ses pôles, solidement ancrés dans leurs secteurs respectifs. Elle permettra également de gagner en lisibilité et en efficacité des savoir-faire opérationnels, compte tenu de la diversification grandissante de ses activités », indique le Groupe.
Et de conclure : « Cette nouvelle organisation marque une étape clé dans l’histoire du Groupe Bertrand, qui se dote ainsi des moyens nécessaires à la poursuite de ses ambitions de développement et d’excellence. »
M.B.
La Cage, concept québécois de brasseries sportives, débarque en France
Le 1er juin dernier, La Cage, concept de brasseries sportives né au Québec, a fait son arrivée en France, à Bègles, près de
Bordeaux (33). C’est au groupe Ange que revient la gestion de cette master franchise dans l’Hexagone.
D’une superficie de 600 m², le lieu peut accueillir 230 couverts en intérieur et 120 en terrasse, dans une ambiance toute québécoise. À la carte, des plats traditionnels du Québec (poutine, ailes de poulet, « côtes levées » ou encore burger Blitz), mais également français. Tout est fait maison et accompagné d’une carte des vins soignée. Au bar, pensé comme un ring de boxe, près de 15 bières composent la sélection, ainsi que plusieurs cocktails, tels qu’un Spritz au sirop d’érable. Le lieu est tenu par l’ancien rugbyman Olivier Brouzet, aux côtés de Jacky et Tom Dupas. Plusieurs écrans permettront de diffuser des matchs de compétitions sportives, ainsi que les Jeux olympiques. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette enseigne très célèbre à Montréal, a commenté François Bultel, cofondateur d’Ange. Ce concept inédit n’existait pas encore en France et il séduit aujourd’hui un type de clientèle assez large. »
I.E.
Le donut américain s’installe
à Toulouse
Toulouse (31) a accueilli une nouvelle boutique baptisée The Original American Donuts. Le lieu propose une offre gourmande, dans un univers 100% américain. À la carte, 4 gammes de donuts – du plus traditionnel aux donuts glacés et fourrés, en passant par le twisted, une offre café customisable et une sélection de boissons chaudes et froides – cafés
frappés, bubble teas, citronnades ou encore smoothies.
L’offre, disponible en vente à emporter, peut également être dégustée sur place, grâce à la vingtaine de places de l’établissement : à l’image des diners américains, dans un décor moderne et coloré, ce nouveau lieu permet à ses convives de découvrir l’emblématique pâtisserie américaine. « Nous avons à cœur de garantir une confection locale et fraîche du jour pour nos donuts, explique Nicolas Evrard, à l’origine du projet The Original American Donuts Toulouse. Nous tenons à offrir une expérience et des saveurs uniques à nos clients. Fourrage, glaçage et topping… notre offre est étudiée pour satisfaire le plus grand nombre. C’est cette infinie possibilité autour de cette célèbre gourmandise qui nous a donné l’envie de nous lancer ! »
I.E.
Henry Mottet intègre le bureau
exécutif du GHR
Le 28 juin dernier, le GHR annonçait la nomination d’Henry Mottet au sein de son bureau exécutif, suite à son élection à la présidence du SNRPO, le Syndicat national de la restauration publique organisée. Directeur des ressources humaines
d’Areas France, il a à charge, au quotidien, la direction RH de 150 sites – soit 600 points de vente et près de 6 000 collaborateurs. Il occupe désormais plusieurs mandats au sein du GHR : celui de trésorier adjoint et de vice-président de la commission Emploi Formation.
Au cours de son mandat, il aura à cœur de « défendre les spécificités des entreprises de la restauration libre-service organisée en chaîne au sein du GHR ». Il veillera aussi à ce que « chacune d’entre elles contribue à la dynamique collective enclenchée pour faire émerger un nouvel ensemble à la représentativité et à la visibilité accrues. »
I.E.
Une 3e ouverture française pour Popeyes
Après gare du Nord à Paris et Brest en Bretagne, le n°2 mondial du poulet frit (plus de 4 100 restaurants dans le monde) s’installe au 15, place de la République (75003). Le restaurant de 80 couverts en intérieur et 24 autres sous une véranda proposera les iconiques de la marque (Chicken Sandwich, Popeyes tenders) ainsi qu’une recette spécialement créée pour la France : le Grilled Chicken Sandwich. « Nous nous réjouissons de cette seconde ouverture parisienne, place de la République, un emplacement central, emblématique, chaleureux et convivial, à l’instar des racines et de l’ADN de Popeyes, soulignait Olivier Rego, CEO de Popeyes France. Ce nouvel ancrage confirme notre volonté de croissance en Île-de-France et notre ambition de conquérir le cœur de tous les Français. »
E.N.
Norbert Tarayre rejoint le Prince de Galles
En juin, le chef Norbert Tarayre annonçait quitter les Bistrots Pas Parisiens, concept unique en Île-de-France qu’il a cofondé en 2014. Depuis 2020, le chef passe progressivement le témoin, laissant plus de place à Stéphane Rotenberg, Arnaud Delvenne et à Yoanne Flament, chef exécutif des bistrots. « Je pense avoir apporté le meilleur de moi-même aux Pas Parisiens, a commenté Norbert Tarayre qui prendra en octobre les rênes du 19.20 à l’hôtel Prince de Galles. Je suis particulièrement fier de ce que nous avons créé et fier de nos équipes, en particulier de Yoanne Flament […]. De
nombreuses autres arrivées sont prévues et je souhaite le meilleur à toutes les équipes des Pas Parisiens. »
Lancé à l’été 2020 sous la forme d’un bar à cocktails, le 19.20 se muera, à compter d’octobre 2023, en un restaurant bistronomique délivrant une cuisine « bourgeoise, de grand-mère, inspirée des grands classiques », détaille Norbert Tarayre. Les plats de partage auront ici toute leur place, avec par exemple un jarret de veau servi dans un plat en cuivre, un travers de bœuf ou un poulet rôti. Le végétal ne sera pas en reste, le chef envisageant des propositions autour de la lentille et du chou-fleur.
Le tout sera servi dans un cadre entièrement redécoré, tandis que les matières premières feront l’objet d’un rigoureux sourcing local effectué par Norbert Tarayre et ses équipes, soucieux de valoriser « les producteurs, éleveurs et marins pêcheurs. » Le développement durable constituera également le cœur du projet, puisqu’un accent particulier sera mis sur les économies d’énergie et l’anti-gaspillage.
Un nouveau défi
Servies à l’assiette dans un premier temps, les créations du chef devraient par la suite faire l’objet de dressages en salle et s’accompagneront d’accords mets & cocktails du MOF Barman Stéphane Ginouvès. En fin de repas, les convives pourront retrouver la partition de la cheffe pâtissière Hélène Kerloeguen, en place depuis septembre 2022. Une carte de tapas et d’afterwork ainsi qu’une « table du chef » compléteront les lieux.
« À 43 ans, je pense avoir aujourd’hui la maturité nécessaire pour me lancer dans ce nouveau défi », conclut Norbert Tarayre, heureux et enthousiaste à l’idée de concevoir une proposition abordable et différenciante au sein de cette institution de l’avenue George V.
Et Gerald Krischek, directeur général de l’établissement parisien, d’ajouter : « En plus de notre restaurant Akira Back qui propose une cuisine japonaise aux influences internationales où l’entertainement en salle a une grande place, nous avons à cœur d’offrir à notre clientèle une nouvelle proposition de cuisine française qui met en valeur le travail du produit bien sourcé et le savoir-faire de nos équipes du service en salle. S’associer au chef Norbert Tarayre nous a paru être une évidence… »
M.B.
Deux nouvelles tables au Château
de Chantilly
Deux tables ont ouvert leurs portes au Château de Chantilly (60) : La Capitainerie et le Café des Écuries. Ce lieu chargé d’histoire a fait appel à SSP France, afin de créer deux espaces oscillant entre préservation du patrimoine et inscription du château dans son époque. La Capitainerie, auquel s’ajoute le Salon des Princes, est située sous les voûtes des anciennes cuisines de François Vatel. Le lieu entend rendre hommage à l’histoire du château, grâce à un décor élégant et à une cuisine traditionnelle française – pâté en croûte d’Amiens, bouchées à la reine, ou encore tarte Tatin et Pannequet à l’orange. Le Salon des Princes, quant à lui, propose un tea time façon picarde, dès 15h.
De son côté, Le Café des Écuries, situé dans la cour des Remises des Grandes Écuries, décline une carte régionale : ficelle picarde, salades gourmandes ou encore croque-monsieur. Sa décoration reprend les codes esthétiques des laiteries royales avec notamment une jupe de comptoir en faïence, aux tons bleus « laiterie ».
I.E.
Patricia Reyes, nouvelle
responsable du développement de Subway France
Le 20 juin dernier, Subway officialisait la nomination de Patricia Reyes en tant que responsable du développement de Subway France. Diplômée de droit à Bruxelles, Patricia Reyes cofonde en 2004 Xeres, une société de conseil marketing Internet. Elle découvre alors l’univers de la franchise, auprès de diverses enseignes telles que La Boîte à Pizza ou Class’Croûte. Au sein de Subway, elle aura pour missions d’accompagner les nouveaux candidats à la franchise, mais aussi d’effectuer la réorganisation des processus marketings et opérationnels de l’activité de franchiseur.
I.E.
Mama Shelter Paris East devient Mama’s Trattoria
La pizzeria du Mama Shelter Paris East entre dans une nouvelle ère et devient Mama’s Trattoria. Situé dans le quartier de Saint-Blaise (20e), ce restaurant emblématique de la chaîne internationale misera désormais sur les pizzas napolitaines et
les spécialités italiennes, le tout dans un cadre repensé à l’image du groupe.
Mama’s Trattoria propose deux formules qui peuvent être dégustées à l’intérieur ou sur le rooftop de l’hôtel. L’offre Aperitivo, disponible de 18h à 20h uniquement, comprend une pizza moitié-moitié au choix (Margherita, Regina, Burrata, Tartufata…), ainsi que deux cocktails maison (Bambino Bambino, Mama Mia) ou deux verres de vin italien, le tout au prix de 30 €. Une formule Trattoria à 25 € est également proposée, comprenant une pizza au choix, une boisson soft maison (Mama’s Fabulous Iced tea, il Caffé…) et un tiramisu.
Le restaurant est ouvert tous les jours, de midi à 1h30 pour les pizzas, et de 18h à 1h30 pour le reste de la carte.
E.C.
Une cave à vins signée Joseph Viola à Lyon
C’est en face de son restaurant de la rue de Créqui (Lyon 3e) que Joseph Viola, sous l’impulsion de son épouse et de sa fille, a ouvert une cave à vins pour prolonger l’expérience de ses bouchons Daniel & Denise. Le MOF y propose une centaine de références, en provenance de toute la France. Vins en biodynamie et en culture raisonnée, champagnes, spiritueux ou
encore bières artisanales locales sont ainsi accompagnés de produits phares du chef, disponibles à emporter : Pâté en croûte foie gras et ris de veau Champion du monde 2009, terrines artisanales, bocaux de quenelles de brochet, ou encore jus et bouillons.
« J’ai toujours aimé le vin à tel point que j’ai réalisé avec le viticulteur Michel Chapoutier plusieurs cuvées Daniel & Denise, explique le chef. L’ouverture de la cave s’inscrit dans la continuité de ma passion pour le vin. Le vin n’accompagne pas juste un repas, il en fait partie. Il apporte de la convivialité, crée du lien. C’est aussi un moyen de faire plaisir. On choisit son vin en fonction de l’autre, d’une occasion. À travers la cave Daniel & Denise, je souhaitais créer un lieu vivant et ouvert en proposant un panel de vins très large allant du petit domaine aux grands crus, des dégustations, des animations… »
I.E.
Une rentrée street food vitaminée au BHV Marais
Du 4 septembre au 1er octobre 2023, la cour du BHV Marais L’Homme accueillera de nouvelles enseignes tendance « street food » à l’occasion de l’exposition Paris à Table.
Cet événement, en partenariat avec Le Fooding, mettra en lumière 5 adresses (Bao Express, au Bistrot des Tournelles, chez Double Dragon, Folderol et Mokonuts) et leurs ambassadeurs via des tips culinaires, des produits « coups de cœur » et autres recettes phares issues des quatre coins du monde. Des animations seront à découvrir durant toute la tenue de l’événement, du 26 août au 1er octobre.
E.N.
Pomme de Pain modernise son concept
Présente sur le marché de la restauration rapide depuis plus de 40 ans et forte de 108 restaurants dans 3 pays, en succursale et en franchise, Pomme de Pain vient de dévoiler son tout nouveau concept, au sein de son restaurant pilote de Boulogne-Billancourt ». Par Pascale Benhaïem-Komlos
Ce nouveau concept sonne comme une grande évolution mais pas comme une révolution, expliquait Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de l’enseigne : « Pomme de Pain continuera à s’appuyer sur les 3 valeurs qui constituent ses piliers : la simplicité, car c’est ainsi que nous voulons nous adresser au plus grand nombre. La gourmandise, car nous prêtons une attention particulière au goût dans tous ses formats. Et la générosité, doublement, par la nature même de nos produits, mais aussi par l’implication de nos équipes à livrer l’expérience de dégustation la plus riche. »
Côté nouveautés…
À l’instar du restaurant de Boulogne, l’offre sera désormais proposée dans un tout nouvel écrin, avec sur la façade, un logo modernisé et rafraîchissant ainsi qu’une déco retravaillée, traduite entre autres par une nouvelle identité graphique et des visuels grand format évocateurs des valeurs de l’enseigne. « Le point de différentiation des Pomme de Pain, rappelle Anne Gravé, directrice marketing de l’enseigne, c’est le fait de préparer nos sandwichs à la demande. Nous cuisons du pain tout au long de la journée, et il est garni à la demande, pour des recettes préparées sur place à hauteur de 80 % et une fraîcheur garantie. » Avec l’aide de son chef exécutif, l’enseigne arrive désormais avec 30 % de nouvelles recettes qui devraient séduire les nouvelles générations dont un hot-dog sauce chipotle, un bagel saumon ou encore un pain Moricette© avec mozzarella et crudités. Place aussi au croque-monsieur avec une version classique jambon-comté entièrement faite maison et sa déclinaison de saison avec le croque mozzarella-tomate. Les palais sucrés enfin pourront découvrir des desserts très gourmands comme le pain brioché Nutella chantilly, le carrot-cake ou le banana-cake. Le tout
placé sous le signe des produits français avec une viande de bœuf charolaise 100% française dans les burgers et sandwichs Grilladin, l’intégralité du jambon et du poulet d’origine française dans toutes les recettes et une farine issue d’une filière 100% responsable pour la plupart des sandwichs.
L’enseigne a également retravaillé son parcours client pour gagner du temps et éviter l’attente, dans « un parti pris de digitaliser l’enseigne », selon Nicolas Papageorgopoulos et propose deux modes supplémentaires de commande en plus de la commande au comptoir. Le consommateur peut ainsi se diriger vers les bornes de commande, sélectionner son menu, payer à la borne avant de retirer sa commande au comptoir ou de s’installer à table. Il peut aussi (des employés se chargent de l’orienter dans ce sens) s’installer directement à table, flasher le QR code avec son mobile, commander et payer, puis attendre qu’on lui apporte sa commande.
Autre nouveauté de taille, le restaurant de Boulogne de Pomme de Pain est désormais certifié par un label environnemental, le référentiel LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui certifie ainsi la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement, des ressources énergétiques et des hommes qui y travaillent. Choix des matériaux (recyclés et en priorité d’origine végétale, sol en caoutchouc naturel…), sélection des entreprises maîtres d’œuvre, économies d’énergie, contrôle des dépenses de la ressource en eau, respect des employés dans leurs conditions de travail… L’enseigne a développé des leviers d’optimisation dans tous ces domaines et ambitionne d’atteindre le niveau Platinium (le plus élevé). Avec ce nouveau concept, Pomme de Pain affiche l’ambition de doubler son réseau à l’horizon 2027, principalement en franchise et vise également un maillage plus complet du territoire français.
Dernière minute
La direction de Pomme de Pain
rachète la marque au groupe InVivo
C’est chose faite : le Tribunal de Commerce de Créteil a homologué le rachat de la marque Pomme de Pain par son équipe dirigeante auprès du groupe InVivo. Nicolas Papageorgopoulos, Directeur Général de Pomme de Pain depuis juillet 2020
associe dans ce projet ambitieux pour l’enseigne trois des membres de son actuelle direction qui entrent au capital : Audrey Dauphin, Directrice Administrative et Financière, Anne Gravé, Directrice Marketing et Communication et Olivier Hays, Directeur des Opérations. Entrée dans le groupe Soufflet en 2014 lors du rachat de Neuhauser qui détenait la marque, Pomme de Pain était devenue la propriété du groupe InVivo lors du rachat du groupe Soufflet en 2021. Elle devient désormais une enseigne indépendante. « Je me réjouis de la belle opportunité qui nous est donnée de conduire Pomme de Pain vers une nouvelle étape de croissance et de modernisation, précise Nicolas Papageorgopoulos. Nous sommes tous les quatre très enthousiastes à l’idée de reprendre une marque ayant acquis une telle notoriété dans son univers depuis plus de 40 ans. Nous travaillons depuis 3 ans au sein de l’enseigne à la conduite du changement et à fixer un cap de conquête et de croissance, comme cela s’est traduit avec l’ouverture de notre tout nouveau modèle de restaurant à Boulogne. »