Databook Croissant est la première étude réalisée sur le marché des produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur.
Menée par Délifrance auprès de 12 pays, elle porte majoritairement sur la consommation du croissant en Europe où il est la viennoiserie préférée (la version nature en tête suivie de la version fourrée). Les Français le placent quant à eux en seconde position (33%) derrière le pain au chocolat (43%) et avant le pain aux raisins (11%).
La consommation moyenne de croissants monte à 64% de consommateurs au niveau européen et 60% pour la France – Français qui sont d’ailleurs 47% à préférer le weekend pour les consommer (39% en Europe), 22% la semaine (27% en Europe) et 31% semaine et weekend (34% en Europe). Si la préférence globale va au petit déjeuner, la matinée et l’après-midi sont également des moments propices à la dégustation de cette viennoiserie pour les Français et le reste des européens.
Au niveau de l’apparence et du goût, la forme courbée du croissant est plébiscitée par 78% des Français et 74% des européens. La saveur sucrée est appréciée par 90% des consommateurs en France et 78% en Europe. Tandis que les Français préfèrent le croissant nature à 80%, les européens eux le préfèrent fourré à 57%. Pour les 20% en France qui favorisent la recette fourrée, la garniture au chocolat arrive en tête suivie de celle aux amandes et à la crème pâtissière.
Deux lieux d’achats s’imposent en Europe dont les boulangeries artisanales pour la Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Allemagne, Portugal et la France à 71%.
1 décembre 2016