
Food Service Vision dévoile en cette fin mai sa nouvelle revue des chaînes, intitulée « Expansion, innovation et optimisation ». Le cabinet d’études y décrypte les performances 2024 du secteur, tout en analysant les stratégies de plus de 50 enseignes de restauration rapide et à table.
Un constat : le chiffre d’affaires du secteur doit sa croissance à l’extension des réseaux, plus qu’à une hausse de la fréquentation. Le chiffre d’affaires par point de vente régresse de son côté de 1%. Entre 2019 et 2024, ce sont 3 591 nouveaux poins de vente qui ont été ouverts, dont 786 en 2024. Soit +27% ! La restauration rapide mène la danse, avec 3 702 nouvelles unités, dont 739 en 2024. Elle gagne du terrain sur la restauration à table, sa part de marché passant de 71 à 75% sur le marché des chaînes.
Diversifier son offre, innover
Les clés du succès ? Une diversification des offres, stratégie menée depuis 2023 par les leaders du marché tels que QSRP ou le Groupe Bertrand. Ces derniers créent ou achètent des enseignes, reprennent des master franchises dans diverses spécialités. Une solution pour séduire une plus large clientèle. Le Groupe Bertrand, le plus actif du marché, compte 13 enseignes sur huit segments différents. Par ailleurs, de nouveaux arrivants sont attirés par le marché français, dans le domaine des coffee shops, de la cuisine asiatique ou encore des doughnuts et des burgers.
Une suractivité qui attire l’attention des investisseurs et des influenceurs. Ces derniers sont nombreux à avoir lancé leur concept, à l’instar du YouTuber Amixem et son enseigne digitale de burgers. Les investisseurs, quant à eux, sont nombreux à avoir des prises de participations de fonds dans plusieurs entreprises, à l’instar de Bpifrance chez Wagram Food Services ou d’IrisBelgium chez Exki.
L’innovation et l’expérience sont enfin deux des grands atouts pour se démarquer, et maintenir un taux de fréquentation suffisant. L’innovation produit permet l’apparition de nouvelles saveurs, l’élargissement des gammes, l’apparition de menus à petit prix ou encore d’une expérience client toujours plus immersive. Une bataille concurrentielle qui se joue sur les réseaux sociaux, les chaînes comptant chacune entre 500 000 et 3 millions d’abonnés en France sur les principaux réseaux.
I.E
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale