
Les candidatures pour la 2e édition du Concours « La Pâtisserie Durable » sont ouvertes jusqu’au 28 juin prochain. Imaginé par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, en partenariat avec les maisons Valrhona et Pierre Hermé, il est le seul concours à valoriser la durabilité et la saisonnalité en pâtisserie boutique.
Utilisation de produits de saison, notions durables (telles que des contenants non jetables, une utilisation réduite en eau ou en énergie) et mise en avant d’ustensiles de pâtisserie vertueux ou d’arts de la table durables, seront autant de critères sur lesquels le jury, présidé par Pierre Hermé et Sébastien Bouillet, s’appuieront pour départager les candidats.
Ces derniers doivent être âgés d’au moins 21 ans et exercer une activité professionnelle en France. L’épreuve, de 3h30, les verra réaliser deux exemplaires d’un gâteau à partager pour 8 personnes. La saisonnalité doit être de mi/fin octobre. Par ailleurs, une nouveauté s’invite dans cette seconde édition : un oral de 10 minutes, permettant aux candidats de défendre une pratique durable mise en place dans leur établissement.
Huit candidats seront retenus pour participer à la finale nationale, le 27 octobre prochain à la Vatel Academy (Lyon).
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur