Un été 2020 vraiment particulier pour les restaurateurs de la French Riviera

Tendances restauration

411

Un été 2020 vraiment particulier pour les restaurateurs de la French Riviera
Photos © A. Thiriet

Cet article est intégré au GRAND ANGLE « Crise santaire »


De Ramatuelle à Cannes en passant par Saint-Tropez et Sainte-Maxime, nous avons parcouru une partie de la French Riviera à la rencontre de ses restaurateurs. Si juin fut catastrophique, les affaires ont repris en juillet et s’annonçaient bonnes pour août. Mais les professionnels ont dû faire preuve d’adaptabilité, notamment face à une clientèle inhabituelle…


Par Anthony Thiriet


L’arrivée de la crise du Covid-19 fut un choc pour les restaurateurs de la Riviera, qui prévoyaient une année 2020 exceptionnelle, grâce notamment au déclin d’Airbnb. « Exceptionnelle, elle l’est… Mais pas pour les mêmes raisons », lance Nicolas Seghezzi, codirigeant du Martinengo à Sainte-Maxime. « Les chiffres étaient bons pour les CHR et la saison s’annonçait superbe. Et tout à coup, tout s’est arrêté ! » poursuit l’hôtelier. Après 2 mois et demi de fermeture, certains ont hésité à rouvrir : « Nous étions dans l’incertitude, mais le crédit BPI nous a encouragés à le faire », confie Frédéric Merian, codirigeant du Café de France, au centre-ville de Sainte-Maxime depuis 1852.


Un mois de juin « terrible »
Ceux qui rouvraient étaient en tout cas impatients d’accueillir leurs clients. Mais si les bars et restaurants de Paris ont


Le contenu de ce dossier est réservé aux abonnés

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous