La solution de paiement Sunday annonce avoir levé 21 millions de dollars en série B, soit 18 millions d’euros, avec la participation de son actionnaire historique DST Global Partners. La société a connu une année d’“hypercroissance” qui l’a vu tripler de taille et traiter plus de 4 milliards de dollars de paiements. La fintech aux 200 employés veut à présent proposer des produits adaptés à tous les segments de marché, du fast-food au haut de gamme. Sunday veut généraliser le QR code sur l'addition dans les restaurants étoilés pour assurer la discrétion des notes. Un nouveau produit pour les kiosques sera lancé à l'été 2026. Des menus dynamiques générés par l'intelligence artificielle seront aussi proposés pour que l'affichage des kiosques varie en fonction de l'heure. Associée à Hey Pongo, Sunday cherche à promouvoir les programmes de fidélité dans les chaînes. « Notre mission n'est pas de construire plus de technologie. C'est de rendre la restauration meilleure pour les clients, pour le personnel en salle et pour les exploitants, a déclaré le cofondateur Victor Lugger. Avec ce tour de table, nous ne changeons pas de direction, nous appuyons sur l'accélérateur ! Objectif : doubler notre chiffre d'affaires, notre volume de clients et l'adoption de nos produits d'ici l'été 2026. »
Les fondateurs souhaitent s'implanter dans de nouvelles villes en France : Limoges, Poitiers, Nantes. La fintech perçoit une commission sur chaque addition. Les notes étant plus élevées aux États-Unis, elle souhaite se développer là-bas. Sunday est enregistrée dans le Delaware et réalise 30% de son chiffre d’affaires sur le sol américain, son plus gros marché. La société prévoit des lancements à Los Angeles, Austin, Washington D.C., Philadelphie, Dallas, Denver, Las Vegas et Boston. En janvier, Sunday arrivera aussi dans un grand groupe à Dubaï.
Un engagement du client décuplé
Plus de 3 000 restaurants déploient cette solution de paiement, dont 1 500 en France, 1 000 aux États-Unis et 500 au Royaume-Uni. En France, le Groupe Bertrand, Paris Society, Annie Famose, les étoilés Apicius* et Le Millénaire* l'ont aussi adoptée. La plateforme est présente dans des établissements emblématiques à travers le monde : Dishoom à Londres, Rubirosa à New York, Boathouse chez Disney Springs à Orlando. Plus de 80 millions de convives ont payé avec Sunday dans des restaurants aussi différents que Crêpe Touch, Durand Dupont, Bouillon Pigalle, Volfoni, Le Pied de Cochon ou Arbane*.
Victor Lugger et Tigrane Seydoux - les fondateurs de la chaîne de restauration italienne Big Mamma - ont créé Sunday en 2021 aux côtés de Christine de Wendel - ancienne dirigeante de Zalando et Mano Mano - pour révolutionner par la technologie l’encaissement au restaurant. Dès la première année, le trio a levé 100 millions de dollars, soit 85 millions d’euros, en série A. Sunday a commencé comme une solution rapide et simple pour payer. Aujourd’hui, c’est une plateforme complète pour chaque interaction client : commande, paiement, fidélité, CRM. Elle se connecte aux systèmes que les restaurants utilisent déjà (Zelty, Lightspeed, L’Addition, Hey Pongo et Paytronix). Sunday est disponible avec un abonnement mensuel de 29, 99 ou 199€, avec de plus en plus de fonctionnalités. La solution assure que son interface décuple les réactions des clients, qui dépensent plus, laissent des pourboires et des avis, notent mieux, partagent leur adresse mail, rejoignent des programmes de fidélité.
T.L.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale


