Marseille accueillera au Parc Chanot du 15 au 17 mars 2026, la première édition de Sirha Méditerranée, nouveau salon professionnel dédié au food service et à l’hospitalité en Europe du Sud. Ce dernier s’adresse aux professionnels des métiers de bouche et de la distribution alimentaire, ainsi qu’aux acteurs du tourisme, notamment du tourisme de plein air. Il réunit également les collectivités et les responsables de la restauration collective, ainsi que des acheteurs, chefs, distributeurs et réseaux structurants du secteur.
"La ville s’adresse à l’ensemble du bassin méditerranéen. L’objectif est de développer un événement à l’échelle territoriale : un salon manquait à Marseille. Il est indispensable pour les restaurateurs de la région Sud", explique Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food.
Réunis ce 10 février 2026 à la Maison Yellow, les organisateurs ont dévoilé les grandes orientations de cette première édition lors d’une conférence de presse. Autour de Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food, plusieurs personnalités du monde gastronomique se sont succédé, parmi lesquelles le journaliste gastronomique Ezéchiel Zérah, le président d’honneur et chef triplement étoilé Gérald Passedat, la cheffe Nadia Sammut, le président des Grandes Tables, implantées notamment à la Friche la Belle de Mai, Fabrice Lextrait, ainsi que le président de la CCI Aix-Marseille-Provence, Bernard Marty.
Le salon, qui réunira 290 exposants et marques sur 3 000 m², s’articule autour de huit secteurs :
-Start-up, avec 12 jeunes entreprises présentes
-Produits alimentaires
-Boulangerie, pizzas et snacking, un espace pensé comme un dialogue entre savoir-faire local et inspirations internationales
-Café et boissons
-Épicerie fine, véritable vitrine des savoir-faire méditerranéens, avec notamment un village des torréfacteurs
-Équipements de cuisine
-Solutions digitales et services, portés par des acteurs reconnus du secteur
-Lifestyle indoor et outdoor, signature du salon, pour répondre aux besoins des hôteliers et restaurateurs en matière d’aménagement et d’expérience client
Au cœur de ce salon : plus de 30 masterclass et talks, 50 chefs et experts de renom — parmi lesquels Alexandre Mazzia, Reine Sammut, Dimitri Droisneau, Jérôme Raffaelli et Emmanuel Perrodin —, le Championnat du monde de la bouillabaisse organisé par son association spécialisée, la Sélection Europe du Sirha Bocuse d’Or, sous la présidence de Gérald Passedat — une première historique avec la France pays hôte, 20 équipes européennes en compétition, trois épreuves et 5h30 de défi culinaire — et bien d’autres temps forts.
B.C.-D.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur



