Saumon, transparence et générations : la consommation française de produits de la mer décortiquée par une étude

Saumon, transparence et générations : la consommation française de produits de la mer décortiquée par une étude
©Norwegian Seafood Council

Le Conseil norvégien des produits de la mer (Norwegian Seafood Council, NSC) a publié une étude sur les habitudes de consommation de poissons et produits de la mer en France. 67 % des consommateurs français mangent du poisson ou des produits de la mer au moins une fois par semaine. 71 % des Français n’en consomment pas plus en raison de leur prix. Les ménages dépensent en moyenne 300 € par an en produits de la mer. Selon l’Insee, les prix ont augmenté de 30 % en trois ans. Fin juin, le marché se chiffrait à 8,4 milliards d’euros d’après une analyse de Kantar, une valeur en légère hausse de 0,5 % sur un an (+1,1 % en volume).


Habitudes générationnelles


Le saumon est le produit le plus consommé (20 % en valeur et 11 % en volume) : deux-tiers des Français en mangent. En alternative, la truite est consommée par 53 % d’entre eux et connaît une croissance de 5 % en valeur et en volume. 28 % des consommateurs réguliers de produits de la mer choisissent du lieu noir.


L’étude met en lumière des tendances générationnelles. Les hommes de plus de 65 ans sont plus nombreux à acheter du saumon. Alors que 15 % des consommateurs français optent pour le sushi, ce chiffre grimpe à 22 % chez les 18-25 ans. “Notre rapport montre une tendance croissante chez la génération Z pour le saumon frais, de qualité et d'origine responsable, avec le sushi en tête”, indique Sigrid Louise Philippart, directrice du NSC en France. La concentration de protéines dans ces produits attire ces consommateurs.


Envie de transparence


La saison du skrei approche. De janvier à avril, la pêche lucrative de ce cabillaud d’hiver norvégien est très encadrée. “Lorsque les clients apprennent que le skrei provient d'une pêcherie durable reconnue mondialement, cela renforce leur confiance et leur choix”, confie Eulalie Rus, MOF poissonnière et écaillère, interrogée par le NSC. L’origine des produits est importante aux yeux des consommateurs français. “Les consommateurs veulent en savoir plus sur l'origine d'un produit afin de faire des choix réfléchis et consommer avec respect”, assure Sigrid Louise Philippart. En France, 63 % des consommateurs souhaitent que les décideurs politiques renforcent les normes de transparence en matière de certification des produits. 81 % pensent que les produits de la mer français sont de meilleure qualité. Le saumon, le lieu noir et le skrei d'origine norvégienne demeurent les plus achetés par les Français.


À noter que l'organisme à l'origine de cette étude, le Conseil norvégien des produits de la mer, est une entreprise publique contrôlée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Pêche norvégien et financée par des taxes prélevées sur les exportations de produits de la mer norvégiens. La marque Seafood from Norway fait la promotion des produits de la mer norvégiens sur les marchés internationaux.


T.L.B.

> À LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale