Protéger et prévenir : comment KLESIA répond aux défis quotidiens des professionnels des Hôtels Cafés Restaurants (HCR) 

Protéger et prévenir : comment KLESIA répond aux défis quotidiens des professionnels des Hôtels Cafés Restaurants (HCR) 

Acteur historique de la branche des hHôtels, cafés et restaurants, KLESIA accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises et les salariés du secteur avec des solutions de prévoyance et de santé. Parallèlement, le groupe déploie un programme de prévention dédié, pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur. 


 


Une protection sociale adaptée aux spécificités du secteur HCR 


Grâce à sa connaissance approfondie de la branche, KLESIA conçoit des offres de santé et de prévoyance conformes aux exigences de la convention collective HCR. Son expertise permet aux employeurs de sécuriser leurs obligations sociales et de s’appuyer sur des garanties adaptées aux spécificités du secteur, dans un environnement réglementaire exigeant : 



  • Un socle obligatoire conforme aux obligations conventionnelles, simple à déployer ; 

  • Des surcomplémentaires modulaires pour ajuster la couverture aux profils de salariés et aux niveaux attendus ; 

  • Une extension famille facilitant la couverture des ayants droit. 


Enfin, dans un secteur marqué par la saisonnalité, les extras, le turnover et la diversité des contrats, KLESIA accorde une attention particulière à la continuité des droits. Avec la portabilité des garanties intégrée dans les contrats, les salariés sont assurés de maintenir leur couverture dans le temps. 


HCR Bien-Être, un programme de prévention au service du quotidien des équipes 


Au-delà des garanties de prévoyance et de santé, les établissements de la convention collective HCR et leurs salariés assurés chez KLESIA bénéficient automatiquement, et sans coût supplémentaire, du programme HCR Bien-Être pensé pour répondre à des besoins bien identifiés sur le terrain. 


Le programme HCR Bien-Être offre notamment aux salariés la possibilité de : 



  • Bénéficier d’aides sociales pour faire face à des situations personnelles ou familiales et éviter des ruptures de parcours professionnels ; 

  • Accéder à des parcours de santé optimisés incluant la téléconsultation, le deuxième avis médical, l’accès à un réseau de soins ainsi que des services à domicile en cas d’hospitalisation ou de maladie grave ; 

  • Être accompagné dans l’adoption de meilleures habitudes de vie grâce à des coachings personnalisés visant l’amélioration du sommeil, la gestion du stress, le soulagement des douleurs chroniques, une meilleure alimentation ou la reprise d’une activité physique ; 

  • Être soutenu dans les démarches et la recherche de solutions pour les salariés aidants avec l’intervention d’un expert dédié. 


Les employeurs ne sont pas oubliés : HCR Bien-Être les accompagne également dans leurs responsabilités, notamment sur la prévention des addictions. 


Dans un secteur où l’attractivité et la fidélisation sont des enjeux majeurs, ces dispositifs contribuent à renforcer le bien-être, le capital santé et la qualité de vie au travail. Autant d’éléments qui favorisent lengagement durable des salariés, limitent le turnover et soutiennent la bonne santé des établissements. 


👉 Découvrir HCR Bien-Être