Entretien avec Catherine Quérard, présidente du GHR autour des projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.
Catherine Quérard, le GHR s’est manifesté à diverses reprises auprès du gouvernement et des parlementaires depuis le début des discussions autour de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Pourquoi une telle mobilisation ?
Catherine Quérard : Parce que ces deux lois vont déterminer de façon concrète le quotidien de nos établissements en 2026. La TVA, les charges sociales, les exonérations, la fiscalité locale, la transmission des entreprises impactent directement nos prix, nos salaires et notre capacité à investir. Notre mobilisation vise à assurer aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie la visibilité et la stabilité fiscales, indispensables pour planifier, recruter, former et investir. Sans stabilité fiscale, il devient impossible de gérer correctement un restaurant, un hôtel ou un café.
Vous avez alerté sur un amendement concernant la TVA ?
C. Q. : Oui, et c’est un exemple très parlant. Il proposait de baisser le taux de la TVA à 5,5 % pour les Maîtres Restaurateurs – ce qui pouvait être une bonne mesure – mais surtout de doubler ce même taux de TVA en le portant à 20 % pour tous les autres restaurants, bistrots, brasseries, food trucks… Imaginez l’impact pour les restaurants dont les
marges
Il reste 80% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner

