PMU et l’Association des Bistrots et Cafés de France ont officialisé leur partenariat mardi 9 décembre à Paris. Ils visent à présent une inscription au patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco : il ne s’agit pas d’inscrire le lieu, mais les habitudes qui les animent chaque jour. En septembre 2024, les “pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés en France” ont été officiellement inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. L’Association des Bistrots et Cafés de France, créée et présidée par Alain Fontaine depuis 2018, se mobilise désormais pour que l’État emmène ce sujet à l’Unesco et va déposer sa fiche d’inventaire fin décembre. Le 27 janvier, pendant une heure, Alain Fontaine, des chercheurs et experts seront audités. Le gouvernement choisira en mars s’il décide de présenter ce dossier à l’Unesco en 2027. Comme chaque pays membre de l'organe de l'ONU, la France peut présenter un dossier tous les deux ans.
Moins de 40 000 bistrots et cafés en France
Pour appuyer sa candidature l’Association des Bistrots et Cafés de France prévoit de réaliser un film, instaurer une journée nationale le premier jeudi du mois de juin, lancer des formations pour les cafés, commerçants, PMU et buralistes à partir de septembre 2026 et une fondation pour aider les jeunes à se réinstaller dans des villages et quartiers. “Quand nous disparaissons, c’est l’âme du village ou du quartier qui disparaît”, a averti Alain Fontaine, rappelant que la France comptait 500 000 bistrots et cafés en 1900, contre à peine 40 000 aujourd’hui. “Il faut agir pour l’avenir, il faut le faire avant que ça disparaisse.”
“Les bistrots et cafés sont bien plus que de simples commerces, a assuré Sylvain Dominé, directeur des réseaux commerciaux de PMU. Ils sont les catalyseurs de la vie sociale. Il y a du lien social, une mixité sociale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.” PMU réalise 80% de son chiffre d’affaires dans les cafés et bistrots. La marque compte 10 000 enseignes affiliées. Elle a lancé en mars 2024 un nouveau concept, “Les Paris Mutuels Urbains” pour “maintenir la culture de la brasserie française”, a défini Sylvain Dominé.
T.L.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale

