MARSEILLE, CAPITALE DU FOOD SERVICE

MARSEILLE, CAPITALE DU FOOD SERVICE
©Alexandre Bagdassarian

Marseille s’apprête à devenir, du 15 au 17 mars 2026, l’épicentre de la restauration, de l’hôtellerie et de l’art de vivre méditerranéens avec la première édition du salon Sirha Méditerranée. Intégré à l’écosystème Sirha Food, l’événement affirme une identité résolument méditerranéenne, sur un marché stratégique, estimé à 350 milliards d’euros de chiffre


©Olivier-Ramonteu


d’affaires (CA du secteur Food Service en Europe du Sud, en pleine transformation vers des offres durables, locales et innovantes), tandis que 60 % de l’offre hôtelière européenne est concentrée autour du bassin France–Espagne–Italie–Grèce. Plus qu’un salon, Sirha Méditerranée se veut surtout un catalyseur de rencontres, de collaborations et d’opportunités business, avec l’ambition de faire rayonner l’art de vivre méditerranéen. Selon Olivier Ginon, fondateur et président du groupe GL events, « du 15 au 17 mars 2026, Marseille – capitale européenne de la gastronomie en 2023 – accueillera cette rencontre inédite, qui met à l’honneur un art de vivre singulier, des savoir-faire uniques et des traditions séculaires, tout en offrant un espace d’échanges et d’opportunités aux acteurs locaux et internationaux » dans une région où gravitent près de 500 000 restaurants.


Une offre riche
Avec près de 290 exposants et marques, le salon propose un panorama complet du secteur et s’articule autour de plusieurs univers clés, des produits alimentaires à l’équipement de cuisine en passant par le café et les boissons, l’épicerie fine et la boulangerie, pizza et snacking. Sans oublier, les équipements, les solutions digitales et services et enfin un espace start-up dédié aux jeunes pousses qui repensent la food, les services et l’équipement. Enfin, pour la première fois en France, la sélection Europe du Bocuse d’Or se tiendra à Marseille Chanot, les 15 et 16 mars. L’un des quatre tours préliminaires du concours culinaire le plus prestigieux du monde rassemblera ainsi les meilleurs chefs du continent. Ils tenteront de décrocher leur place pour la grande finale, programmée lors de Sirha Lyon en janvier 2027.


P.B-K.