
CGA by NielsenIQ publie son rapport Pulse de mai 2025 sur les habitudes de consommation hors domicile. Le bilan fait état d’une fréquentation des établissements CHR qui progresse, mais la consommation de boissons reste en recul. Après un mois d’avril en demi-teinte, mai a marqué un tournant positif pour le secteur hors domicile. 97 % des consommateurs se sont rendus dans un bar ou un restaurant, et plus de la moitié (54 %) ont pris un verre à l’extérieur, soit 6 points de plus qu’en avril. Ce sont la météo favorable et les nombreux jours fériés du mois qui ont encouragé les sorties entre amis ou en famille, notamment pour l’apéritif. Les occasions de boire un verre, sans forcément accompagner un repas, retrouvent ainsi des couleurs.
Des consommateurs curieux, mais plus sélectifs
Malgré la hausse des visites, toutes les catégories de boissons enregistrent une baisse de consommation par rapport à l’an dernier. Les boissons chaudes (-4 pts), les apéritifs (-4 pts) et les cocktails (-3 pts) sont les plus touchés. Cependant, la curiosité des consommateurs reste forte : 3 sur 10 déclarent avoir essayé une nouvelle boisson en CHR en mai. Une tendance particulièrement marquée chez la Gen-Z (+28 pts) et les Parisiens (+12 pts), friands de cocktails, de bières ou de softs originaux. Côté expérience client, 85 % des sondés se disent satisfaits de leur dernière visite, avec des scores élevés sur la qualité de service et le rapport qualité-prix. Néanmoins, près d’un quart des clients pointent un manque de connaissance du personnel, une faiblesse pouvant feiner la découverte de nouvelles références. Les professionnels du secteur ont donc tout intérêt à miser sur la formation du personnel pour valoriser les marques, renforcer la relation client et favoriser les ventes additionnelles.
Quelles perspectives pour la suite ?
Sur fond de tensions économiques, les consommateurs restent prudents puisque seulement 20 % envisagent de privilégier les sorties CHR dans les trois prochains mois. Les priorités vont d’abord aux vacances (34 %), à l’habillement (33 %) et aux loisirs culturels. Ce disant, 10 à 13 % des consommateurs se disent prêts à opter pour des marques plus premium, surtout en matière de vin ou de cocktails. 30 % ont d’ailleurs testé une marque française qu’ils ne connaissaient pas auparavant, souvent par goût de la nouveauté ou sur recommandation d’un proche. Les intentions pour le mois à venir restent solides car 76 % des répondants prévoient de sortir au restaurant, et 45 % souhaitent prendre un verre. Les jeunes et les habitants des grandes villes annoncent une hausse de leur fréquentation, laissant espérer une dynamique estivale positive pour les professionnels du secteur.