Le cabinet d’expertise Food Service Vision a publié le 19 décembre sa Revue stratégique pour le troisième trimestre 2025. Bilan : l’activité de restauration a légèrement diminué cet automne. Dans le détail, le chiffre d’affaires de la restauration commerciale a crû de 4 % en septembre et 2 % en octobre, avant de baisser de 1 % en novembre (par rapport à la même période l’année dernière). La restauration collective a suivi la même trajectoire. La croissance de 2 % de la restauration commerciale depuis le début de l’année 2025 est essentiellement due à la hausse du ticket moyen. Elle masque une fréquentation morose, en recul de 2 % en octobre et novembre.
Un consommateur sur quatre indique avoir réduit ses dépenses en restauration cet automne. 44 % estiment que les prix sont trop élevés. Pourtant, ces derniers tendent à se stabiliser chez les restaurateurs indépendants comme dans les chaînes. Pour la première fois depuis un an, ils ont baissé de 1,4 % au dernier trimestre, ce qui limite le rythme d’augmentation à 4,5 % sur l’ensemble de l’année 2025. Malgré tout, les actifs vont moins déjeuner au restaurant. 59 % d’entre eux vont acheter leur repas dans des grandes et moyennes surfaces, contre 52 % en 2023.
Sur la période octobre-novembre 2025, la restauration de concession et la restauration de transport enregistrent les meilleures performances, avec des croissances respectives de leur chiffre d’affaires de 4 % et 3 %, devant la restauration rapide (+ 2 %). La restauration à table et la boulangerie-pâtisserie ne progressent pas. Le chiffre d’affaires des cafés/bars/pubs/discothèques baisse de 2 %. La restauration rapide est dans une dynamique positive, alimentée par un puissant effet parc. Elle porte l’essentiel des ouvertures de points de vente, avec un solde net d’ouvertures de plus de 3 600 points de vente entre janvier et novembre 2025.
T.L.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale
