Facile à préparer et à consommer, peu onéreux et désormais capable de s’adapter aux régimes spécifiques de chacun, le sandwich a bénéficié d’un engouement particulièrement marqué en 2025. Une tendance qui semble bien partie pour se confirmer en 2026, la conjoncture actuelle étant plus que favorable au développement des produits dits « repères », à la fois rassurants, réconfortants et surtout gourmands.
Il réunit tous les éléments nécessaires à une croissance exponentielle, à une époque où le doute et l’incertitude règnent. Situation géopolitique chaotique, pouvoir d’achat en berne et craintes quant à l’avenir de la planète incitent les consommateurs à rechercher et privilégier tous types d’environnements sécurisants, voire familiers. Le sandwich fait partie de ces éléments rassurants qui nous entourent depuis toujours.
Montée en gamme
Outre son côté pratique et son caractère rassasiant, le sandwich fait office de repère : le consommateur sait exactement ce qu’il achète, pourquoi (par pure gourmandise, manque de temps ou de moyens) et comment le déguster (sur le pouce, chez
lui, etc.). Aujourd’hui, s’il se diversifie et prend plusieurs formes (subs ou sous-marins, reubens, à la viande façon grilled cheese, aux pains divers – viennois, suédois, de mie pour le célèbre sandwich triangle), il observe surtout une montée en gamme clairement identifiée par les professionnels du secteur.
Le contenu de ce dossier est réservé aux abonnés
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner
