Le pays du mans, entre tradition et modernité

Tendances restauration

456

Le pays du mans, entre tradition et modernité
Photos ©P.B-K

Il serait dommage de cantonner le Pays du Mans  à une course de 24 heures et aux rillettes, aussi célèbres soient-elles ! Du centre historique aux quartiers modernes, le Pays du Mans affiche un vrai dynamisme  : restaurants, salons de thé, pâtisseries et artisans au savoir-faire reconnu… Gros plan.


Pascale Benhaïem-Komlos


 


 


Au Pays du Mans, innovation et savoir-faire ne datent pas d’hier avec, dès le XVIIe  siècle, de nombreuses productions artisanales (étamine, toiles de chanvre, tannerie).
1854 marque l’arrivée du train (qui fait connaître ses célèbres rillettes dans la capitale) et la transformation de la ville du Mans, qui conserve au delà de ses remparts un centre-ville médiéval et des quartiers historiques, dédales de petites ruelles pavées. Autre incontournable de la région, le circuit des 24  Heures qui naît en 1923. La course fait rayonner la ville depuis plus de 100  ans, avec des voitures qui frôlent les 400  km/h dans la ligne droite des Hunaudières…
Fort de plus de 316 000  habitants et de 92 communes, le pays du Mans compte 344  restaurants, dont 30  % de restauration en cuisine traditionnelle et 20  % en restauration rapide*. Le Mans Métropole fait le plein avec 291 restaurants, dont 213 au Mans (11 salons de thé, 48  fast food, 10 gastronomiques, 14  pizzerias, 50 établissements de cuisine traditionnelle, 39 


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous