
Après un riche parcours dans la restauration, une enseigne de pizzas et 70 restaurants - dont 61 en franchise partout en France, le pizzaïolo et entrepreneur Florent Mercier (co-fondateur de la chaîne de restaurants Pizza Cosy), poursuit sa carrière en lançant Le Grand Feu, un concept novateur dans le secteur de la food.
« Nous avons créé plus qu'une enseigne autour de Pizza Cosy, déclare Florent Mercier. Nous avons créé un écosystème avec une cuisine centrale et une plateforme de distribution pour permettre aux franchisés d'avoir tous les ingrédients dans leur livraison en une commande et avec un outil. »
Booster le marché de la food
Avant Le Grand Feu, les fondateurs de Pizza Cosy avaient créé une entité baptisé La Fabrique. Celle-ci distribuait des produits préparés à partir d’une cuisine centrale pour fournir les mêmes produits à tous les magasins. Désormais, Florent Mercier propose son savoir-faire et son expertise à de jeunes enseignes émergentes ou prometteuses. « C'est essentiel dans une franchise d'avoir une uniformité totale », assure-t-il.
Ainsi, Le Grand Feu se segmente en deux verticales. Tel un incubateur, le groupe accompagnera de nouveaux réseaux de street-food (en association ou en capital) dans leur développement comme c’est déjà le cas avec Pioupiou et Greekia dont le groupe participe respectivement à hauteur de 20% pour Pioupiou, et de 60% pour Greekia.
En intégrant différentes enseignes au Grand Feu, Florent Mercier entend étoffer et complémentariser l’offre sur le marché de la food. « L'idée, c'est que nos enseignes deviennent complémentaires et non concurrentes, c'est de pouvoir les mettre les unes à côté des autres sans qu’elles ne fassent le même produit ».
Il s’agit également de collaborer avec des enseignes déjà existantes pour les approvisionner à l’aide d'un service de production et de distribution de plats confectionnés dans la cuisine centrale de Sorbiers (42), dont la cheffe exécutive est Carla Ferrari. Chaque semaine, la plateforme compte environ 150 points de livraisons et distribue 30 000 tonnes de produits.
Aujourd’hui, le siège social et la plateforme logistique comptent quant à eux 165 salariés, et environ 700 collaborateurs œuvrent autour du groupe.
Des produits de qualité
Afin d’assurer une bonne logistique, les cofondateurs développent leur activité dans un entrepôt d’une surface de 3500 mètres carrés, extensible jusqu’à 7000 mètres carrés pour ravitailler jusqu’à 500 points de vente. La plateforme, d’un investissement de cinq millions d’euros, est située à moins de deux kilomètres du siège. Au Grand Feu, il est question de produits de qualité à des prix compétitifs. Certains sont issus de circuits courts, et d’autres viennent tout droits d’Italie comme la mozzarella des Pizza Cosy. Au total, ce sont plus de 50 fournisseurs avec lesquels collabore le groupe, allant de la farine des pizzas aux pommes de terre.
Pour 2025, Florent projette deux à quatre ouvertures de restaurants Pioupiou et Greekia en modèle de franchise. Pizza Cosy poursuit quant à elle son développent non seulement du côté take away, mais aussi en restaurant. « Nous resterons dans l'univers des antipasti, des pizzas et des desserts, souligne Florent Mercier. Il ne s’agira pas de Trattoria, de 800 m² avec des entrecôtes et des carpaccios. Ce n'est pas du tout la volonté. ». L’offre s’étoffera également avec un bar à Spritz dont le premier verra le jour dans un restaurant de Clermont-Ferrand fin avril. Au total, l’enseigne projette une dizaine d’ouvertures en 2025. L’enseigne native de Saint-Étienne (42) co-fondée en 2010 par l'entrepreneur et son associé David Cellier, continue d’essaimer la France avec plus de 70 restaurants et un chiffre d’affaires moyen HT de 650k euros en 2023.
L.J
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur