Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’analyse de la clientèle des restaurants, publie une étude sur les tendances de la consommation dans la restauration au troisième trimestre 2025. Les Français vont moins au restaurant, sauf les jeunes générations, fidèles aux enseignes de restauration rapide et aux coffee shops, qui semblent être le maillon fort de la filière. Les 18-28 ans apparaissent comme le segment de clientèle le plus solide, alors que la conjoncture de la restauration commerciale reste chahutée. Selon l’étude menée par RMS, la Gen Z contribue fortement à l’activité des restaurants, notamment dans la restauration rapide : 36 % des 18-28 ans interrogés disent avoir augmenté le nombre de leurs visites, contre 17 % des Millenials, 13 % de la génération X et 8 % des boomers. Presque tous les membres de la Gen Z (95 %) se rendent au restaurant chaque semaine, tout en étant également les plus gros consommateurs de livraison. L’appétit des jeunes générations semble durable : 38 % des membres de la Gen Z prévoient d’aller au restaurant plus souvent à l’avenir, contre 17 % des Millenials, 8 % de la Gen X et 12 % des boomers. Et 69 % des Millenials et 58 % des Gen Z envisagent de fréquenter autant ou plus les enseignes de restauration rapide.
Fast-food et coffee-shop en vogue
L’étude met en évidence un paysage contrasté. Alors que la fréquentation globale s’effrite, la restauration rapide et les coffee shops maintiennent leurs positions. 55 % des personnes déclarent avoir « moins fréquenté » la restauration fast casual et 51 % la restauration assise au cours de la période examinée, contre 35 % seulement pour la restauration rapide et 40 % pour les coffee shops. Par ailleurs, 10 % des personnes disent avoir plus fréquenté la restauration rapide, un niveau en baisse par rapport au premier trimestre 2025 (21 %). Cette tendance semble appelée à durer : 61 % des personnes interrogées prévoient de se rendre autant ou plus souvent dans un coffee shop ou une enseigne de restauration rapide, contre 56 % dans la restauration assise et 53 % dans la restauration fast casual. Nicolas Bordeaux, vice-président International Finance & Administration de RMS, observe : « Les jeunes générations privilégient la rapidité et la praticité de la restauration rapide et le positionnement des coffee shops, deux segments qui affichent une créativité dans leur offre et l’expérience globale, tout en s’appuyant sur un fort levier marketing. Cela devrait inciter l’ensemble des acteurs de la restauration à travailler leur attractivité pour ces nouvelles générations de consommateurs. » L’étude de RMS montre également que les consommateurs ont grandement le sentiment que le restaurant coûte plus cher. Une personne sur trois déclare avoir réduit ses dépenses au cours de la période étudiée, en choisissant des restaurants moins chers (50 %), en commandant des produits moins coûteux (38 %), en renonçant aux entrées (26 %), aux desserts (23 %) ou aux boissons (18 %). La grande distribution gagne aussi du terrain dans l’achat de repas. Près de 15 % des personnes interrogées consomment davantage de repas achetés en épiceries et magasins de proximité. E. Leclerc est l’enseigne plébiscitée (63 %), devant Carrefour (52 %), Lidl et Intermarché (44 %) puis Super U/Hyper U (32 %). Pour les magasins de proximité, Carrefour City, Express et Contact dominent (68 %), devant U Express (32 %), Franprix (21 %), Intermarché Express (18 %) et Monop/Daily Monop (13 %).
(L’étude repose sur un sondage mené auprès de 400 personnes en France les 9 et 10 septembre 2025, appartenant aux générations boomers, X, Millenials et Z, se rendant au restaurant au moins une fois par semaine. Les membres de la Gen Z interrogés étaient âgés de 18 à 28 ans.)


