Inseme : créer du lien à Plouzerbe

Inseme : créer du lien à Plouzerbe

Inseme veut dire « ensemble » en Corse : c’est le nom choisi par Laure-Marie Darteyron et François Spenlehauer pour leur toute première table, ouverte le 2 avril à Plouzerbe (22).


Elle, est d’origine corse : c’est sur l’île de Beauté qu’ils se rencontrent. Tous deux ont un parcours prestigieux, au sein de Relais & Châteaux. Ils travaillent un temps pour le restaurant Le Saison de Ronan Kervarrec (Saint-Grégoire) dont ils font l’ouverture, puis elle rejoint le restaurant L’Anthocyane* à Lannion, en tant que Cheffe de partie. François Spenlehauer, de formation pâtissière, rejoint quant à lui L’Ardoise.


Inseme, leur premier restaurant, prend place dans une ancienne crêperie. Son plus ? L’établissement est « à taille humaine, la cuisine est très fonctionnelle ». Ses 20 couverts permettent au duo de se concentrer sur le service, attachés aux liens créés entre les producteurs, le restaurant et leurs convives. « On veut être auprès des gens », explique la cheffe. Inseme signifie ensemble, après tout.


Côté cuisine, le circuit se veut « extra-court » : chaque producteur est rencontré, pour mieux les raconter en salle. « Nous proposons des plats simples, aux goûts marqués. » Poisson, cochon local et agneau composent ainsi la courte carte (3 entrées, 3 plats et 3 desserts), amenée à changer au gré des arrivages. Au menu, un Carpaccio de Saint-Jacques de plongée, une planche de charcuterie corse à partager (ou pas), ou encore une Galette complète revisitée et destructurée et une Volaille fermière Bio en ballotines. Et pour les becs sucrés, tarte citronnée meringue légère et Baba au rhum servi avec une crème fraîche locale à la vanille. Le tout, à savourer dans une ambiance chaleureuse : pierre, bois et ambiance tamisée composent ainsi ce nouvel établissement breton.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur