
Le 7 octobre 2025, les 10 organisations représentant l’ensemble des restaurations de France (commerciales, collectives mais aussi les grossistes, les entreprises agroalimentaires et les producteurs agricoles) lançaient, par le biais de leurs représentants respectifs, « Filière des RestaurationS ». L’objectif : défendre d’une seule et même voix la diversité de toutes les restaurations en les valorisant, tout en pesant davantage dans le débat public.
L’ANIA, la FNSEA, le GECO Food Service, le GHR, les Grossistes Alimentaires de France, La Coopération Agricole, le SNARR, RESTAUCO, le SNRC et l’UMIH incarnent désormais une seule et même filière : celle d’acteurs engagés réalisant quelque 20,27 millions de repas hors domicile servis chaque jour en France.
Cette union permettra ainsi l’identification des restaurations en une seule filière plurielle ; la reconnaissance des spécificités de ladite filière et la représentation d’une voix qui ne pourra être ignorée dans le débat public, de par son importance.
Plusieurs axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés par « Filière des RestaurationS » : des sujets tels que « la valorisation du savoir-faire du cuisinier », « la sécurisation des approvisionnements », « la pédagogie vis-à vis de nos consommateurs » ou encore « le soutien au Titre Restaurant » ainsi que « la mise en valeur de l’attractivité des métiers » seront, entre autres, abordés. E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur