![[Fiche pratique] Former pour performer](/wp-content/uploads/sites/4/2025/05/TR_454_HD_Page_56_Image_0001.jpg)
Dans ma carrière dans l’hôtellerie-restauration, j’ai souvent entendu dire que tout reposait sur le sourire, l’accueil, ou l’assiette. Et c’est vrai. Mais avec le temps, j’ai compris que ce qui fait vraiment la différence — ce qui transforme un bon service en une expérience mémorable —… c’est la formation ! Retour d’expérience.
Dans un secteur en pleine mutation, où les attentes des clients évoluent sans cesse et où les talents sont de plus en plus difficiles à recruter et à garder, la formation n’est pas un luxe. C’est une nécessité !
SE FORMER, C’EST S’ADAPTER…
Mais surtout progresser. Travailler dans l’hôtellerie-restauration est passionnant, mais aussi exigeant. Il faut être réactif, polyvalent, toujours à l’écoute, et souvent sur tous les fronts. J’ai vu les métiers changer. Gestion des réservations en ligne, plateformes d’avis, digitalisation du parcours client : tout cela demande des compétences nouvelles. Et la seule façon de rester à la hauteur, c’est de continuer à apprendre. Former ses équipes, c’est leur offrir les moyens de progresser, mais c’est aussi, pour nous, dirigeants ou managers, une façon de faire évoluer notre établissement, une condition pour garder une longueur d’avance et faire vibrer l’expérience client.
La formation est un investissement à double impact. Pour les salariés, elle apporte des outils concrets, mais
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner