La cuisine asiatique poursuit son irrésistible ascension. Elle s’impose plus que jamais comme l’une des gastronomies phares en France et révèle aujourd’hui sa pluralité et son formidable potentiel. La gastronomie chinoise demeure la plus représentée dans l’Hexagone. Mais elle doit désormais relever un défi majeur : se renouveler sans renier ses fondamentaux, à l’image du groupe Bao Family qui insuffle un vent de fraîcheur au restaurant chinois traditionnel. En parallèle, la cuisine japonaise, dominée par l’incontournable sushi, semble avoir atteint une forme de maturité. Pour continuer de séduire, elle explore de nouvelles voies, notamment la fusion, mêlant techniques nippones et inspirations venues d’ailleurs. Et puis, une nouvelle vague déferle : boom des cuisines vietnamienne et thaïe, explosion de la K-food… Les tables d’Asie du Sud-Est s’imposent comme les nouvelles coqueluches de la scène culinaire. Un véritable marché HPD (Haut Potentiel de Développement !) que nous avons choisi de décrypter pour vous.
Guillaume Benard, PDG de Fitz Group, incarne parfaitement cette vision d’une restauration multiple et exigeante. À la tête de cinq établissements, certains rachetés et entièrement rédécorés, d’autres créés ex nihilo, il démontre qu’un ADN fort peut donner naissance à des concepts singuliers : bar à vins, restaurant japonais fusion, brasserie française, établissements festifs… Une stratégie guidée par l’hospitalité avec l’objectif de « faire vivre une véritable expérience au client » qui a permis au groupe d’atteindre la rentabilité dès 2025 et d’aborder l’avenir avec sérénité.
2025, justement. Une année charnière que nous vous proposons de revisiter. Qu’a-t-elle révélé des évolutions du CHR ? Quelles pratiques ont émergé ? Du boom du snacking aux nouveaux modes de consommation en passant par les engagements inspirants de personnages emblématiques du secteur, telles que Tara et Mona Gaouaoui des Bistrots Pas Parisiens ou encore Mory Sacko et Charles Perez, PDG de Nouvelle Garde, retrouvez en fin de magazine notre rétrospective annuelle. Elle passe en revue douze mois de transformations profondes, sans oublier notre escapade à Barcelone, où la cuisine méditerranéenne continue de se réinventer au gré des influences cosmopolites. Neuf numéros, un hors-série chiffré : autant de clés pour anticiper les tendances que vous pouvez encore vous procurer, à l’unité ou en collection. Enfin, à l’heure où s’achève 2025, toute la rédaction vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année, et espère, comme vous, que les restaurants feront le plein pour célébrer cette période qui nous rassemble.
Anne Luzin


