Développements : Picto, Popeyes, Homer Food Group…

Développements : Picto, Popeyes, Homer Food Group…

Les enseignes de restauration continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.


¤ L’enseigne de sandwichs Picto célèbre ses 10 ans. En une décennie, le concept cofondé par Matthieu Babinet et Guillaume de Murard a essaimé dans la capitale en s’implantant dans des lieux stratégiques. L’enseigne poursuit son développement en accélérant notamment les appels d’offres en travel retail. « Nous continuons ce développement en gare, ouvrons un nouvel établissement à Paris dans un quartier de bureaux à Miromesnil » détaille Guillaume de Murard. Face au succès de l’adresse toulousaine, l’enseigne projette également de se développer en franchise parmi les grandes métropoles françaises. « Nous restons un concept de centre urbain, donc nous visons les lieux de flux. » Un premier franchisé a d’ores et déjà été validé pour 2026 et le développement sur ce modèle se poursuivra à hauteur de trois ouvertures par an.


¤ Popeyes confirme son implantation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en ouvrant un nouveau restaurant à Aubagne le 23 octobre 2025. Une ouverture qui fait suite au succès du point de vente du centre-commercial Plan de Campagne, en juillet dernier, signant l’arrivée de la marque en Provence. Avec 23 restaurants en France, Popeyes vise désormais les 250 points de vente à l’horizon 2032.


¤ Le mois d’octobre marque l’ouverture de 4 adresses Dunkin’. Après un succès incontestable des deux premières ouvertures à Paris, l’enseigne de donuts multiplie ses points de vente en région parisienne. Ces ouvertures affichent l’ambition d’être présent là ou bat le cœur de la vie urbaine. Trois des nouveaux points de vente investiront les centres commerciaux (Val d’Europe, Belle Épine, Rosny 2), avec jusqu’à 20 places assises. La quatrième ouverture aura lieu dans le deuxième arrondissement de Paris avec 27 places assises.


¤ Moïse Sfez accélère le développement d’Homer Food Group. Maurice Sfez Café poursuit son expansion parisienne avec son look rétro et ses boissons signature — Espresso, Freddo, Matcha latte — servies dans un packaging iconique. Les nouvelles adresses s’égrènent aux quatre coins de la capitale : Ternes (septembre 2025), Odéon (octobre 2025), Victor Hugo (novembre 2025), Marbeuf et Beaugrenelle Intérieur (décembre 2025), Martyrs et Citadium Haussmann (hiver 2026), puis Beaugrenelle Extérieur (mars/avril 2026). Dans le même esprit, Homer Lobster, le lobster roll à la sauce Boston signé Moïse Sfez, s’installe également à Ternes (hiver 2026), tandis que Janet, son Deli new-yorkais façon années 50 dédié au pastrami et aux classiques revisités, ouvrira à Beaugrenelle (Paris 15ème) au printemps 2026.


Mais aussi…


¤ Nachos inaugurera courant octobre une nouvelle adresse à Metz dans le centre commercial MUSE. Nicolas Bianchi, aguerri de la restauration rapide sera aux manettes de ce nouveau restaurant avec l’ambition d’implanter durablement la marque en Lorraine. L’entrepreneur envisage déjà l’ouverture d’un second point de vente prochainement.


¤ Le Paradis du Fruit s'installe à Lyon dans le quartier Part-Dieu au centre commercial Westfield. Le 37 ème restaurant de l'enseigne s'étendra sur une surface de 450 m² avec 320 places dont une centaine en extérieur.


¤ L’enseigne Quick ouvre une nouvelle adresse à Lanester (56). Cette ouverture génèrera 50 nouveaux emplois.


¤ La Fabrique Cookies ouvre une quatrième boutique à Lyon. Il s'agit de la seconde gérée par le franchisé Pierre Royer. D’une surface de 50 m², le site comptera huit places assises.


L.J

> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale