
À Lyon, Cochon Iodé est un concept atypique qui propose une offre culinaire autour de produits de caractère : les huîtres et le cochon. Le tout décliné au sein de deux restaurants mais aussi pour une activité événementielle. Ce concept a vocation à être dupliqué, avec pour objectif dix entités en propre en 2030.
Par Christel Reynaud
Le jeune Clermontois Emeric Dondainas, fondateur de Cochon Iodé raconte : « Après un stage en ostréiculture, je décide, en juin 2019, de reprendre un site de production d’huîtres sur le Bassin d’Arcachon avec Benjamin Lefèvre, associé
majoritaire. Tandis qu’il gère la production, je m’occupe de la commercialisation, via une boutique éphémère à Clermont-Ferrand, avant d’envisager de conquérir Lyon, capitale de la gastronomie ! »
Entre-temps, il fait la connaissance de Tymo, éleveur de cochons en Auvergne. Très vite germe l’idée d’allier le métier d’ostréiculteur à celui d’éleveur porcin, au travers d’un concept de restauration unique en son genre.
C’est ainsi qu’en octobre 2021, Emeric ouvre Cochon Iodé dans le 4ème arrondissement de Lyon. Ce comptoir de 24m², dédié à la restauration sur place et à emporter, propose 20 places à l’intérieur et 30 en terrasse. Huîtres, fruits de
Il reste 83% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner