Alors que les cuisines du monde continuent de séduire les français, l’enseigne de restauration rapide Chopstix débarque à Paris. Dérivé de l’anglicisme "chopstick" signifiant "baguettes", cette ouverture marque le lancement officiel du développement de l'enseigne en France, au sein du groupe QSRP, première plateforme européenne multi-marques de restauration rapide, et s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’enseigne à l’échelle européenne. Fondée au Royaume-Uni il y a 20 ans, Chopstix propose une offre pan-asiatique inspirées de différentes cuisines d'Asie. « C’est un mélange de différentes cultures , mais le concept repose également sur une offre à des prix abordables » explique Mario Cammarosano, Marketing Manager. En entrée, différents mets sont proposés, à l’instar des gyozas, des rouleaux de printemps ou encore des nems et préparés à partir de produits frais, directement sur place. Spécificité de l'enseigne? Elle propose diverses spécialités asiatiques et offre la possibilité de composer soi-même sa box : une base au choix, riz ou nouilles ou les deux, suivie d’une variété de garnitures allant des valeurs sures comme le poulet caramélisé, aux plus atypiques, à l’image du cherry kiss chicken (poulet, sauce au goût cerise). Côté desserts, à ne pas manquer, les roulés frits à la pomme.
Un développement à vive allure en France
Avec plus de 170 adresses au Royaume-Uni et en Irlande (dont près de la moitié en succursale et l’autre en franchise), et une en Roumanie, Chopstix ambitionne désormais de conquérir la France avec 50 ouvertures d’ici trois ans. « La France affiche un marché en forte croissance avec un engouement pour ce type de cuisine, d’où l’intérêt de commencer le développement de l’enseigne ici », déclare Maya Hamadi, General Manager Chopstix France. Pour son arrivée en France, l’enseigne ouvre sa première adresse dans le 12ème arrondissement du côté de Bastille, avec un site disposant de 60 places assises sur deux niveaux, et d’une terrasse-rooftop à l’étage. Fidèle à l’identité de la pop culture asiatique, le décor s'inspire du design des personnages coréens et japonais, illuminés de néons à l’image des street food coréens. Conçue pour séduire une clientèle diverse, et adaptée aux habitudes alimentaires halal, l’enseigne s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux CSP+, avec une offre disponible sur place ou à emporter. « Nous sommes très abordables, c’est une force que nous mettons largement en avant, ajoute Maya Hamadi. Notre objectif c’est accueillir et de satisfaire tout le monde d'où notre exigence de qualité des produits. »
Après Bastille, Chopstix devrait ouvrir d’autres restaurants en région parisienne en franchise, avant de poursuivre son développement dans les villes de province. « Au Royaume-Uni, nous avons réussi à mailler tout le territoire, et c’est désormais notre ambition en France » explique Maya Hamadi. « La France s'est imposée comme une évidence pour notre expansion en Europe, en raison de la richesse de sa culture culinaire, son ouverture aux nouvelles expériences et son appétence pour les concepts innovants », complète Jon Lake, Directeur Général de Chopstix Group. L'enseigne qui a réalisé plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires au Royaume-Uni a mobilisé son personnel d'outre-manche pour former ses équipes parisiennes. Le restaurant parisien devient le premier établissement exploité en propre par Chopstix hors du Royaume-Uni, avec un siège local et une équipe dédiée pour piloter son développement en France. A noter que pour fêter son arrivée dans la capitale, Chopstix marquait le coup avec une offre de lancement de 200 box à 2€.
L.J


