
Carniato, expert de la gastronomie italienne en France depuis 1955, fête ses 70 ans. L'occasion de dévoiler sa stratégie « Forza Carniato 2030 » et ses ambitions : atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et consolider sa position de leader premium.
Née à Paris à l’initiative de la famille éponyme, l'entreprise Carniato s’est peu à peu imposée comme l’expert des produits alimentaires et des vins italiens en France. Avec une mission claire à la base, approvisionner la communauté italienne en produits typiques de l'Italie, alors rares dans l’Hexagone. Le succès est rapide et l’activité s’étend sur tout le territoire avant le tournant de 1987 quand Carniato est rachetée par ses principaux fournisseurs – Gruppo Italiano Vini, Cantine Riunite & Civ, et le groupe GranTerre – devenant à la fois distributeur et producteur. L’entreprise développe alors sa propre marque de pâtes fraîches, A’Pasta, et propose aujourd’hui une sélection unique de vins, fromages, charcuteries et spécialités issues de toutes les régions d’Italie. « Depuis 70 ans, Carniato cultive une passion intacte : faire rayonner la gastronomie et les vins italiens auprès des professionnels français de la restauration et de l’épicerie fine », rappelle Stéphane Audrain, directeur général. « Notre ambition demeure : rester l'ambassadeur de référence de l’excellence italienne en France, dans l’univers œnologique comme dans celui de la gastronomie. » Carniato travaille ainsi avec 160 producteurs de confiance, certains devenus actionnaires, tous attachés à la qualité artisanale et à la traçabilité. Historiquement tournée vers la restauration, qui représente 80 % de son chiffre d’affaires, Carniato dispose aussi d'une force de vente de 35 personnes qui couvre le territoire pour conseiller les restaurateurs, organiser des dégustations ou élaborer des cartes de vins clés en main.
Une vision claire pour 2030
Carniato a dévoilé sa stratégie « Forza Carniato 2030 » : « Notre vision 2030 s’appuie sur quatre piliers qui sont la croissance du business, la qualité de service, la valorisation de l’Humain et le développement de notre engagement en termes de RSE », résume Emmanuel Adamo, directeur commercial et marketing. « Notre objectif pour 2030 est d’atteindre la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’affirmer notre position de leader premium. Grâce à notre excellence opérationnelle, nous souhaitons assurer le meilleur service client. Notre raison d’être reste avant tout de partager à grande échelle les émotions gastronomiques italiennes en France. »
Une marque engagée
Au-delà de l’offre, Carniato revendique un engagement responsable. L’entreprise développe ses gammes bio, cherche à préserver l'équilibre vie privée / vie pro de ses employés, mise sur des véhicules hybrides ou au gaz naturel pour ses livraisons et optimise ses flux entre l’Italie et la France afin de réduire son empreinte carbone. Une politique active de réduction des déchets complète ces actions. Depuis 2017, Carniato a également entamé un partenariat avec Andès, le réseau pionnier des épiceries solidaires en France, en lançant la gamme « Solidale » (pâtes, vins, panettone, pandoro), dont une partie des bénéfices finance des projets concrets sur le terrain. Plus de 130 000 € de dons ont déjà permis de soutenir 70 initiatives au sein des 630 épiceries solidaires du réseau.
P.B-K.
> À LIRE AUSSI…