Brasserie Léopold : le renouveau d’une référence aixoise

Tendances restauration

458

Brasserie Léopold : le renouveau d’une référence aixoise
Photos ©Emilie Niel

C’est au rez-de-chaussée de l’Hôtel Saint-Christophe, idéalement situé en plein centre-ville d’Aix-en-Provence, que renaissait il y a quelques mois la Brasserie Léopold avec un objectif : marier tradition et modernité tout en respectant l’ADN historique des lieux.


Emilie Niel


 


Fondée par Léopold Bonnet en 1936, la Brasserie Léopold a longtemps été le rendez-vous des amateurs de cuisine bourgeoise bien faite et accessible. Le tout Aix allait et venait se régaler d’aïoli et de bavette à l’échalote, jusqu’au terme de son âge d’or, peu avant la crise du Covid. S’en sont suivies quelques années de fermeture, puis un rachat en 2023 par le groupe familial Dimacco qui a littéralement changé la donne. Le cabinet Architecture 54 a revu assises, assiettes et espaces intérieurs de manière générale, révélant un établissement à la fois empreint du passé et tourné vers l’avenir.


RESPECTER L’ADN IDENTITAIRE
Faire renaître cette institution via les prismes du respect de la tradition culinaire des plus grandes brasseries françaises d’époque, et d’un certain classicisme moderne – dans l’assiette comme dans l’atmosphère : telle est la volonté de Dimacco à travers ce rachat et cette réouverture, attendue par la ville tout entière. « Il y avait effectivement une certaine attente de la population aixoise, induisant le jugement de nombreux clients à la réouverture – notamment d’anciens convives »,


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous