Avec 900 boulangeries et près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025, Marie Blachère s’impose aujourd’hui comme le premier groupe de boulangerie-pâtisserie en France. Un succès qui s’est construit sur un savant triptyque, qualité, prix et accessibilité que nous détaille Jean-Marc Conrad, directeur du développement franchise et location-gérance du groupe.
Pascale Benhaïem-Komlos
Vous êtes aujourd’hui le premier groupe boulanger en France. Quelle est la force du modèle Blachère ?
Jean-Marc Conrad : Notre force tient d’abord à notre ADN historique, imaginé par Bernard Blachère : « Faire de bons produits, au bon prix, au bon endroit ». Nous travaillons sur un positionnement populaire, accessible, avec l’idée de nourrir le plus grand nombre sans compromis sur le goût. L’autre élément clé, c’est notre stratégie d’implantation, en périphérie des villes, sur des zones commerciales où le parking est facile. Chez nous, on se gare, on achète et on repart. Un concept simple qui a été très novateur dans les années 2000.
Sur quelles innovations commerciales repose votre croissance
J.M-C. : Le 3+1, c’est nous, en 2005. L’idée était simple : pour maintenir des prix bas, il fallait du volume. Donc, nous avons dit à nos clients : « Achetez-en trois, le quatrième vous est offert ». Ensuite, dès 2009, nous avons été pionniers du -50 % en fin de journée. Plutôt que de jeter, on rend ainsi le produit accessible aux budgets modestes. Nous étions avant-gardistes, bien avant Too Good To Go. Enfin, en
Le contenu de ce dossier est réservé aux abonnés
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner
