[Bilan] Une semaine de fête sur les Champs-Élysées

[Bilan] Une semaine de fête sur les Champs-Élysées
Grégoire Touchard, Eric Frechon et Charlie Anne ©Publicis Drugstore

Du 11 au 19 octobre, le Publicisdrugstore a inauguré la première édition de son Food & Wine Festival, un événement festif mêlant scène culinaire et culture. Les détails avec Franck Jeantet, directeur Publicisdrugstore.


Comment est né le festival ?
Franck Jeantet : Depuis quatre ans que je dirige le Publicisdrugstore, j’avais cette conviction qu’un lieu aussi emblématique, mêlant restaurants, boutiques et cinéma, était idéal pour accueillir un festival dédié à la gastronomie et à l’art de vivre à la française. Après avoir mûri le projet, j’en ai parlé à Maurice Lévy, à Éric Frechon et à mes équipes : tout le monde a immédiatement adhéré. L’idée de relier l’événement à la Semaine du Goût s’est imposée naturellement, et le mois d’octobre s’est avéré parfait, entre la rentrée et les fêtes de fin d’année.


Quels en ont été les temps forts ?
F.J.: Nous avons imaginé un programme à la fois gourmand, culturel et festif, qui met en valeur toutes les facettes du lieu. Au restaurant du Drugstore, Éric Frechon a revisité certains de ses plats emblématiques, dont ses célèbres macaronis gratinés aux truffes et au foie gras, servis pour la première fois depuis un an et demi. Deux anciens candidats de Top Chef, Grégoire Touchard et Charlie Anne ont également réinterprèté des recettes iconiques de la maison, la salade César et le club sandwich. À L’Atelier Robuchon étoile, un menu spécial a rassemblé plusieurs plats cultes du chef dans une formule unique. Côté événements, le festival proposait chaque jour des dégustations de produits d’exception – vins, champagnes, jus et créations gourmandes, ainsi que des masterclass de mixologie animées par Thomas et Matthias Giroud, et des ateliers chocolat en partenariat avec Valrhona et La Maison du Chocolat. Nous avons aussi voulu que la gastronomie se croise avec d’autres disciplines et avons proposé un prix littéraire gastronomique, mais aussi des projections de films comme Les Saveurs du Palais, suivies de débats animés par des personnalités comme Guillaume Gomez, Thierry Charrier ou Stéphane Layani, sur la place de la cuisine dans la diplomatie française. Enfin, le week-end était placé sous le signe de la convivialité, avec un grand brunch musical le dimanche matin et un goûter familial orchestré par une dizaine de chefs pâtissiers parisiens avec la maison Alain Milliat pour les boissons.


Quel était l’objectif de cette première édition ?
L’ambition était de réaffirmer le Drugstore comme lieu de vie parisien incontournable, 67 ans après sa création. Nous voulons refédérer notre communauté et faire (re)découvrir ce lieu à ceux qui l’ont connu plus jeune. Si le succès se confirme, le Food & Wine Festival deviendra un rendez-vous annuel.


P.B-K