30 boulangeries ouvertes en 2023, plus de 365 M€ de CA, 2 nouvelles écoles de formation à Lille et Bordeaux, une première brasserie sportive La Cage à Bordeaux, un coffee shop à Narbonne : tel est le bilan dressé par Ange à l’occasion de ses 15 ans.
Le réseau de boulangeries a également noué en septembre dernier un partenariat avec FLL (Financière Lov and Lifestyle), une structure qui accompagne les entrepreneurs français du secteur de la food. Cette prise de participation minoritaire (35%) entend permettre à l’enseigne d’amplifier son développement, en France comme à l’international.
Ainsi, les ouvertures canadiennes se poursuivront tandis que la marque investira les Outre-mer, avec notamment 3 nouvelles unités à La Réunion. En France métropolitaine, 40 nouvelles boutiques sont attendues l’an prochain, dont une implantation à Paris intra-muros prévu pour la fin du 1er semestre. Une localisation inédite pour Ange, qui vise traditionnellement la périphérie des villes.
Construction d’un atelier de fabrication
Autre projet d’ampleur : la construction, à Nantes, d’un atelier de 7 500 m2 pour la fabrication des viennoiseries et produits de biscuiterie. Des premiers essais devraient avoir lieu au printemps.
En outre, forte du succès de son premier Ange Coffee, l’enseigne reconduira ce test dans deux ou trois villes avant de déployer plus largement l’idée en France. Le concept La Cage devrait quant à lui arriver à Aix-en-Provence au cours du 2e semestre 2024.
Enfin, profitant de cette année anniversaire, Ange lance un ouvrage intitulé Recettes de (co)pains, truffé d’anecdotes sur l’histoire de ce produit dans les différentes cultures. L’identité Ange s’accompagne aussi désormais d’une nouvelle signature : Gardien du Bon.
2e boulanger de France et 1er réseau de boulangerie en franchise, Ange compte à date 250 unités, 150 franchisés et 4 000 salariés.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale