Du samedi 18 au lundi 20 novembre 2023, se déroulera le concours national des Jeunes Espoirs et des Chefs Charcutiers Traiteurs à l’Institut des saveurs de Bordeaux (33), présidé par le bordelais Joël Mauvigney, MOF 1986. La finale, animée par Samira Ibrahim, se déroulera au Parc des Expositions à l’occasion du salon Exp’Hotel.
Cette année encore, le concours s’adresse à deux catégories de professionnels : les Jeunes Espoirs entre 18 et 23 ans et les chefs de 23 à 40 ans qu’ils soient salariés ou chefs d’entreprise. Pour cette 26ème édition organisée par la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs), le concours s’ouvre aux professionnels exerçant dans un pays frontalier de la France.
Un jury composé de professionnels du secteur, tels que Michel Aninat (MOF Charcutier Traiteur) et Philippe Brizet (Champion ICC 2019), se chargera d’évaluer la technicité des candidats alors qu’un jury de dégustation notera la présentation et la qualité gustatives des buffets proposés à la solve de 23h d’épreuves.
À la clé, un chèque de 3000 € pour le Jeune Espoir lauréat du premier prix et une aide du même montant pour tout salarié lauréat qui souhaitant créer ou reprendre un fonds de commerce de charcuterie traiteur. Cette subvention est offerte par l’ASPIC (Association pour la Promotion de l’Image de la Charcuterie) partenaire de l’évènement.
E.C.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale