Ce 31 juillet, la filière de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Hébergements touristiques s’est engagée à lutter contre le stress hydrique et la sécheresse provoqués par le changement climatique. Ainsi, avec le soutien de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d’Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’ensemble de la filière a présenté une charte d’engagements « Plan de Sobriété Eau » pour réduire et optimiser sa consommation d’eau.
Par cette charte, le secteur entend réduire de 10% sa consommation d’eau d’ici 2030. Signée par le GHR, l’UMIH, le GNC ou encore la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et le Syndicat National des Résidences de Tourisme et des apparthotels, elle concerne avant tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration mais est élargie à ceux des campings et des hébergements touristiques.
Plusieurs engagements privilégiés
Parmi les mesures annoncées : surveillance et optimisation des infrastructures, utilisation d’équipements économes en eau, récupération et recyclage des eaux, ou encore sensibilisation et formation du personnel, et sensibilisation de la clientèle. D’ici 2023, la filière de l’hôtellerie-restauration entend créer un Observatoire de l’eau, pour évaluer les résultats de ces engagements.
I.E. et E.C.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale