Le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France lancent conjointement une campagne de communication par voie d’affichage, intitulée « Vivre le café #servirlovemyjob ». Déployée à Paris et en région parisienne depuis mi-juillet, cette opération a pour objectif de mettre en avant les métiers du service en salle et de susciter de nouvelles vocations afin de combler la pénurie de main-d’œuvre.
La campagne met en scène cinq affiches en noir et blanc, capturant le geste précis des serveurs et serveuses dans leur quotidien. Signées par le photographe Thiery Beyne, ces images rendent hommage aux traditionnels tabliers, chemises blanches et limonadiers portés avec fierté par ces professionnels. Les affiches seront déployées dans une sélection de points de vente, cafés, bars et brasseries jusqu’au 15 septembre, ainsi que sur 10 000 panneaux d’affichage. Un QR Code placé au pied des affiches permettra aux candidats intéressés de se connecter aux établissements pour soumettre leur candidature et intégrer instantanément un fichier accessible aux recruteurs.
Selon Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France, « servir, ce n’est pas seulement servir, c’est aussi avoir le goût des autres et la passion de faire plaisir ». Pascal Mousset, président de la branche des restaurateurs GNI/GHR Paris Île-de-France, ajoute que le métier de serveur va bien au-delà de la routine, chaque service étant l’occasion de monter sur scène.
E.C.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale