La Boucherie rachète l’enseigne Courtepaille

LE CHEF

438

La Boucherie rachète l’enseigne Courtepaille
©JeanLucIchard - Shutterstock

C’est officiel : en redressement judiciaire depuis mars dernier, la marque Courtepaille – jusque-là propriété du groupe Napaqaro – est bel et bien reprise par La Boucherie.
Dans sa décision rendue le 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a en effet choisi le groupe familial français de restauration pour venir à la rescousse de l’enseigne.
L’opération va permettre de préserver l’activité de 87 restaurants (77 franchisés et 10 unités en propre). En revanche, une centaine de restaurants Courtepaille ferment leurs portes et près de 1 500 salariés sont licenciés (500 devraient toutefois bénéficier d’un reclassement interne par Napaqaro).
Directeur général délégué du groupe, Alexandre Baudaire déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Courtepaille au sein de notre famille de marques et de travailler à préserver son identité et son héritage tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. » Rassemblant plusieurs enseignes (restaurant La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant), La Boucherie compte, avec la reprise de Courtepaille, 253 restaurants et près de 3 000 collaborateurs. L’an dernier, le CA des restaurants sous enseignes s’est élevé à 160 M€.
En s’appuyant sur les équipes Courtepaille et les franchisés, La Boucherie entend revenir aux fondamentaux de cette marque appréciée des Français. Les grillades à la cheminée ainsi que les plats traditionnels accessibles devraient être préservés tout en répondant aussi aux attentes des clients en matière de cuisine saine


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous