Après plus de 40 ans d’existence, le réseau La Mie Câline dévoile une nouvelle stratégie de marque ainsi qu’une identité visuelle revue. Sa signature « Le bonheur est là » mais aussi ses coloris chocolat, jaune et corail, réconfortants et chaleureux annoncent la couleur : une enseigne de « gourmands engagés »…
« La Mie Câline adopte une nouvelle plate-forme de marque et une nouvelle identité visuelle autour d’une signature : « Le bonheur est là ! », explique Sylvia Touboulic Barreteau, directrice générale déléguée, responsable du développement et de la stratégie RSE. À travers ces changements, l’enseigne réaffirme sa volonté d’être une marque joyeuse, positive et engagée, en phase avec son époque. » Avec son cœur jaune en forme de sourire, la nouvelle identité visuelle de l’enseigne aux 240 magasins (dont 204 en franchise), est joyeuse, et incarne la philosophie de l’enseigne qui réaffirme ainsi son ambition d’être « un fabricant de bons moments ». Objectif de cette nouvelle plate-forme de marque : revendiquer la tradition de l’enseigne et ses racines boulangères, tout en l’inscrivant dans la modernité. La nouvelle identité de marque traduit aussi la stratégie de l’enseigne pour 2023, souligne La Mie Câline : « Ce nouveau concept sera au maximum éco-conçu, avec des matériaux recyclés et recyclables, le bar à barista est fabriqué avec des bouchons recyclés, la peinture est biosourcée, le sol en caoutchouc naturel… Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le back-office pour l’ergonomie des postes dans le but de faciliter le travail des collaborateurs, en évitant par exemple les charges trop lourdes ou les déplacements inutiles. Nous espérons enfin revaloriser au maximum les déchets liés à la mise en place de ce nouveau concept… »
Un pilote à Saint-Jean-de-Monts
Le nouveau concept est testé au sein d’un magasin pilote, à Saint-Jean-de-Monts, à proximité du siège historique du groupe. La façade est d’ores et déjà relookée et les travaux intérieurs seront lancés après la saison estivale, pour être prêt en fin d’année 2023. « Nous nous laissons ensuite plusieurs mois de tests pour valider parfaitement ce nouveau concept, que nous lançons en succursale, reprend Sylvia Touboulic Barreteau. Si tout va bien, les franchisés pourront le mettre en place dès juin 2024, avec l’objectif que ce nouveau concept ne coûte pas plus cher que l’aménagement d’un magasin actuel soit 1600 euros du m². L’idée est vraiment de choisir des matériaux recyclés et recyclables, sans que cela ne coûte plus cher…» Au 1er janvier 2024, tous les emballages, les affiches marketing, les tenues des équipes… seront eux aussi en phase avec la nouvelle identité visuelle et déclinés dans des tons chocolat, caramel, corail et jaune.
« Le concept se veut plus minimaliste, plus épuré mais les recettes ne changent pas », conclut Sylvia Touboulic Barreteau. Les boutiques sont réaménagées autour de 3 espaces, la zone de l’offre boulangère, celle du déjeuner et enfin, l’espace barista. Déjà existant, ce dernier sera davantage mis en valeur de même que le corner Cookiz qui valorise le produit star de La Mie Câline. L’enseigne prend aussi en compte les nouveaux usages en installant une borne digitale. Enfin, côté design, les couleurs vitaminées et la présence de plantes viennent ponctuer le décor, comme les slogans muraux « don’t worry be cookiz » ou « love is in the air »…
P.B.-K.