Le bagel, cette spécialité juive proposée dans les Delicatessen de New York, continue de séduire. Avec ses produits frais prêts à l’emploi puis assemblés devant les clients, l’enseigne Bagelstein connaît le succès depuis 2011 en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche.
Fondée par Thierry Veil et Gilles Abecassis, l’enseigne ne cesse de se développer, avec une vingtaine de boutiques ouvertes l’an dernier. Pour 2022, « nous sommes a minima sur les mêmes objectifs », déclare Thierry Veil. Bagelstein, qui a signé son arrivée au Danemark, devrait aussi poursuivre son implantation à l’international, notamment en Italie, aux Emirats Arabes Unis ou encore en Afrique du Nord. Un déploiement en outre-mer est également au programme.
Pas de surgelé
« Nous sommes très sélectifs au niveau des franchises. Nous cherchons des partenaires avec une certaine ambition, ayant idéalement une expérience dans le casual food en étant eux-mêmes master franchisé et cherchant à ajouter une marque flexible dans leur business », précise Gilles Abecassis. Fin 2021, les fondateurs étaient par exemple en discussion avec « un groupe en Extrême-Orient souhaitant créer des corners avec McDonald’s pour le bœuf, KFC pour le poulet et Bagelstein pour l’offre végétarienne et poisson. Ce sont des complémentarités intéressantes ».
Bagelstein sait par ailleurs tirer profit de sa souplesse pour trouver les meilleurs emplacements : grâce à une production fraîche livrée quotidiennement dans chaque boutique, les locaux ne nécessitent ni chambres froides ni systèmes d’extraction, avec à la clé un gain de place certain. Le format moyen d’un local Bagelstein est ainsi de 42 m2, permettant d’obtenir de bons taux de rentabilité.
Une offre élargie
Sur le marché français, les 2 associés ont récemment élargi la gamme de leurs produits avec comme principale nouveauté le lancement de frites fraîches en octobre dernier. « C’est une énorme innovation pour notre enseigne. Nous voulions de la frite fraiche, maison. Nous avons donc trouvé des agriculteurs dotés d’unités de tranchage de frites, qui nous les livrent en sachets, prêtes à cuire. Nous avons même travaillé sur le diamètre de la pomme de terre coupée en frite pour optimiser le temps de cuisson ! Nous avons également conçu une gamme de sauces signatures (miel-moutarde, ketchup maison…) et développé des sels aromatisés (paprika, truffe…) », explique Thierry Veil.
Gamme de salades l’été, soupes, bagels chauds, gamme de 8 plats chauds, nouvelles recettes de cakes sucrés : outre les frites, l’offre Bagelstein ne cesse de s’étoffer. Des vitrines réfrigérées en libre-service doivent même faire leur apparition en boutique cette année.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale