Tiphaine Mollard et Romain Casas ouvriront mi-septembre à Paris leur premier restaurant baptisé Deux. La première a étudié en école de commerce puis à l’école Alain Ducasse et démarré son parcours chez Benoit avant de devenir sous-cheffe au restaurant Le Club. C’est là qu’elle rencontre Romain Casas, chef béarnais du restaurant parisien passé notamment par le Carré des Feuillants, les Contrebandiers ou encore le Club Gascon à Londres.
« Nous avons noué une belle amitié et sommes très complémentaires », affirme Romain Casas. En janvier 2020, c’est ensemble qu’ils décident d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Du Sud-Ouest à la Savoie en passant par le Languedoc ou encore l’Alsace, ils entreprennent un tour de France en quête de petits producteurs. « L’idée est de ne travailler qu’avec eux en valorisant leurs beaux produits au travers d’une cuisine lisible, gourmande et pas trop complexe », indique Romain Casas.
Pensé comme un « beau bistrot moderne », Deux proposera une carte de cuisine française mettant logiquement à l’honneur la Savoie et le Sud-Ouest, régions d’origine des associés. Croquetas de jambon à la tomme de Savoie ; Œuf parfait plancha, cèpes, pommes de terre, bouillon de champignons ; Côte de cochon, risotto de crozets, céleri fumé au pin et jus corsé se côtoieront sur la carte, qui « sera renouvelée toutes les 8 à 10 semaines pour respecter les saisons. » Le week-end, l’équipe misera sur un brunch à la française. Les deux associés ont également imaginé une carte comprenant 40 références de vins représentant toutes les régions de l’Hexagone ainsi que des spiritueux 100 % français.
La décoration se veut quant à elle organique, peu surchargée, faite de matériaux bruts (carrelage en grès, banquettes et assises en cuir, tables en bois, pieds en métal, bar en marbre) et de tons bleutés. Une partie de la vaisselle a été réalisée à la main par la grand-mère de Romain Casas.
Situé au 58 rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement parisien, la restaurant sera doté de 40 places assises à l’intérieur, 10 en terrasse et d’une cuisine ouverte. « Il y en aura toujours un en cuisine et un en salle car nous souhaitons établir un vrai lien avec nos clients. » Le ticket moyen devrait avoisiner les 20 € au déjeuner et les 60 € au dîner, boissons comprises. Dans le cadre de cette ouverture, Romain Casas et Tiphaine Mollard recherchent actuellement un serveur pour prendre part à l’aventure. M.B.
>>>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur