Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC 2018 se tiendra à Cannes du 14 au 16 novembre. Avec plus de 8 600 participants l’an dernier, dont 2 100 enseignes, ce salon s’affirme comme le premier marché international de l’implantation commerciale et de la distribution. Il réunit tous les acteurs qui conçoivent et intègrent les centres commerciaux et autres malls, qui sont de plus en plus des lieux de vie, de loisirs et de convivialité.
Comment concilier e-commerce et magasin physique ? C’est l’une des grandes questions que se posera cette édition 2018. Des conférences mobilisant plus de 100 intervenants aborderont la convergence online/offline et les nouvelles exigences qui s’imposent pour les points de vente physiques. Les moyens de « magnifier l’expérience client » seront aussi mis en avant lors de ces rencontres professionnelles.
La place occupée par les enseignes de restauration dans les centres commerciaux est passée de 7 % à 15 %. Il a été prouvé que lorsqu’un client consomme à manger ou à boire, il a tendance à rester en moyenne 27 minutes de plus et à dépenser 18 % de plus qu’un autre client qui n’aurait rien consommé. L’alimentation et la restauration seront donc, comme toujours, au cœur du salon MAPIC, dont l’édition spéciale food & beverage lancée cette année à Milan a rencontré un vif succès.
En amont du MAPIC Cannes 2018 se déroulera, d’ailleurs, le tout premier MAPIC Leisure Summit. Pendant une demi-journée, le jeudi 13 novembre, ce sommet professionnel se penchera sur les différents aspects que peut revêtir l’intégration des loisirs dans les espaces commerciaux. Une autre dimension sera aussi évoquée : la culture et la connaissance comme nouvelles forces des centres commerciaux.