La chaîne de restaurants 100 Patates a ouvert sa 5e unité à côté du cinéma Kinépolis de Thionville, près de Metz. Autour d’un arbre lumineux d’une hauteur de 4,40 m, les 310 m2 de l’établissement se divisent en 3 ambiances distinctes, grâce à un jeu d’estrades et de séparateurs. Pour renforcer l’aspect intimiste du décor, des lustres pampilles à l’éclairage orangé ont été installés. En prévision des beaux jours, une grande terrasse borde l’ensemble du restaurant.
« Notre état d’esprit est d’offrir toujours plus pour le même prix, déclare Franck Naudé, fondateur et gérant de la chaîne 100 Patates. « Au fur et à mesure des améliorations du concept, la clientèle a évolué : nous conservons notre clientèle chaînée classique, mais aujourd’hui nous attirons aussi des CSP + tels que des avocats, des médecins ou encore des chirurgiens. Ce sont des gens qui ne venaient pas forcément dans nos établissements avant mais qui y trouvent désormais un cadre contemporain plutôt haut de gamme qu’ils apprécient. Le service et le cadre sont montés en gamme mais le prix ne bouge pas, tout le monde s’y retrouve. »
L’enseigne spécialisée dans la pomme de terre s’attache également à l’animation. Des concerts ont lieu chaque vendredi soir tandis qu’un magicien fait le tour des tables tous les dimanches midi. Pour Franck Naudé, cette offre destinée à une clientèle familiale et populaire est primordiale : « Je pense qu’aujourd’hui les gens ne vont plus au restaurant juste pour manger, ils y vont pour passer un bon moment. Le cadre, le service et l’animation font partie de ce bon moment. »
Avec un CA prévisionnel de 1,2 M€ pour la première année, cette ouverture se veut annonciatrice de nouveaux projets pour la petite enseigne. Un autre établissement devrait ouvrir ses portes dans la région au cours des mois à venir mais pour l’enseigne le véritable objectif est l’ouverture à la franchise. Le directeur espère élargir son champ d’action au-delà du « giron Metz-Thionville-Luxembourg ».
MC.N.
Retrouvez les témoignages de plus de 60 dirigeants du secteur dans le « Panorama B.R.A. 2017 » qui dresse, en outre, le classement exclusif de 240 groupes de restauration par CA réalisé en France. Comme chaque année, il comprend des analyses complètes de notre rédaction et de Food Service Vision. Nous y avons aussi intégré, pour la première fois, une synthèse unique des avis des dirigeants sur leur secteur. Ce n° exclusif de 80 pages comprenant nos rubriques habituelles peut être commandé pour 4 € seulement (tarifs préférentiels pour commande groupée).
> Contactez-nous sur athiriet@lechef.com