Finies les ribambelles de casseroles de cuivre soudées les unes aux autres dans les rues de Paris et de sa banlieue : l’enseigne Chez Clément, fondée en 1993, va disparaître du paysage de la RHF. La raison ? Son ancien patron et premier actionnaire, Stanislas Dewynter, a été écroué pour soupçons d’escroquerie. Des plaintes d’investisseurs et un signalement de l’administrateur judiciaire de plusieurs sociétés à son compte avaient mené le parquet de Nanterre à ouvrir une enquête dès le printemps dernier. L’entrepreneur de 36 ans avait alors été mis en examen en novembre pour « escroquerie, abus de biens sociaux, banqueroute par détournement d’actifs et tenue de comptes incomplète ou irrégulière et blanchiment aggravé ».
Stanislas Dewynter aurait floué des investisseurs et obligataires dans le cadre de son rachat de l’enseigne en 2012 et pioché dans les comptes de plusieurs sociétés pour en favoriser d’autres. Il serait aussi question d’un transfert injustifié de 15 M€ des comptes de Chez Clément et d’un détournement d’espèces vers les holdings SDW Services et Financière SD. L’homme d’affaires aurait aussi transféré des sommes vers ses comptes personnels et se serait versé 3,4 M€ de rémunérations « indues » de 2012 à 2014, au détriment de SDW. L’accusé avait reconnu une comptabilité désorganisée mais nié tout abus de bien social. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer des sociétés, l’homme a finalement été incarcéré sur ordonnance de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles. La justice entend ainsi prévenir un risque de concertation ou de pressions sur d’éventuels témoins et garantir sa représentation devant le juge.
Chez Clément et SDW avaient été placés en redressement judiciaire fin 2015 et Financière SD est en liquidation. Le restaurant Chez Clément de Paris-Opéra, actuellement en travaux, deviendra le 3e Five Guys parisien (après ceux de Bercy et des Champs-Elysées). Sur la plus belle avenue du monde, l’établissement Chez Clément a été « conservé par son propriétaire » mais celui-ci « ne poursuivra pas l’activité de restaurant », selon Le Parisien. L’unité de Boulogne-Billancourt (92) a été vendue et deviendra la 5e adresse de 750 g La Table, le concept de bistro-cantine de Chef Damien. À Petit-Clamart (92), Chez Clément aurait été repris par un restaurateur privé, toujours selon Le Parisien. Le quotidien régional précise aussi que les 4 autres emplacements de Bougival (78), Porte Maillot, Saint-Michel et Porte de Versailles (Paris) ont été repris par le groupe Senda. Ils deviendront des Fuxia, concept de brasseries italiennes. Les emplois de ces 4 unités devraient être maintenus. A.T. – Sources : AFP, Les Echos et Le Parisien.
17 janvier 2017