Le cabinet d’études et de conseil spécialiste du marché de la consommation hors domicile Food Service Vision présente sa revue annuelle de l’offre boissons des distributeurs hors domicile, analysant ainsi les tendances du secteur via l’activité de 14 distributeurs leaders.
Cette étude, issue de la base de données Food Service Tracking, analyse l’activité promotionnelle d’environ 500 catalogues sur un an, dévoilant les tendances importantes et stratégies des distributeurs à fin mars 2016. Elle révèle une année 2015 record en termes de promotions sur toutes les catégories de produits, et annonce une année 2016 similaire.
La boisson suit particulièrement cette tendance avec une augmentation du nombre d’insertions promotionnelles de 9% à fin mars 2016, via le dynamisme des nouveautés (+26% de références) ou encore l’augmentation des catalogues (+10%) dont de nouveaux livrets.
Les bières spéciales (+163 UB) et sans alcool, les vodkas et eaux aromatisées sont les 4 catégories les plus dynamiques en promotion.
En matière de format, le verre observe +16% de promotions – surtout via les bières en bouteille (+35%).
Quant au marché des BRSA, deux tendances « nouveauté » se distinguent : les « slim cans » (+140 UB en catalogues) et les BRSA aromatisées « cocktails » (+52 UB). A noter également, le segment BRSA est le 1er contributeur à la croissance promotionnelle (dans le top 5 des marques les plus contributrices à la croissance promotionnelle, 4 sont en effet des marques de BRSA).
Concernant les distributeurs spécialisés boissons, Metro a le plus fortement gagné en visibilité (+4,6 points de part de voix) avec une pression promotionnelle renforcée (+28%) notamment sur l’alcool (+36%).
L’étude révèle également que les prix des boissons sans alcool animés avec des mécaniques promotionnelles sont davantage dégradés que ceux des alcools (-26% contre -21%), avec des taux de dégradation notables pour les jus et nectars ainsi que pour les bières et rhums.
14 juin 2016