Le 3 mai dernier a eu lieu la finale de la deuxième édition du concours Les Instants Créatifs Tartares & Cie organisé par Aoste Professionnel. Le thème du Tartare n’a pas été choisi au hasard.
En effet, ce plat connait un succès croissant dans le domaine de la restauration avec une progression de 70% en 5 ans. Un chiffre qui résulte de la recherche d’une cuisine toujours plus saine, qui passe notamment par l’alimentation crue.
Christian Têtedoie, président du jury du concours, a d’ailleurs annoncé à ce sujet : « Nous sommes là pour cuisiner pour nos clients, mais nous devons aussi être attentifs à leur santé ».
Les trois finalistes Géraldine Rumeau, chef du Bistrot du Peintre à Paris, Pierre Koch, chef exécutif chez Dalloyau, et Teddy Odorico, chef aux Cuisiniers Cavistes à Narbonne se sont donc défiés dans les cuisines du Mademoiselle M, dans le 2ème arrondissement de Paris.
Ils ont pu proposer leur tartare revisité aux membres d’un jury de professionnels composé de Stéphane Meunier, Eric Salmon, Pascal Sanchez et Christian Têtedoie.
Les réalisations ont été notées sur les points suivants :
– l’originalité de la composition
– le choix et l’association gustative des ingrédients
– la mise en valeur de la charcuterie
– l’esthétisme de la présentation
– la facilité de mise en œuvre (pour une recette réalisable dans les cuisines de restaurateurs)
– le coût matière
– l’intitulé de la recette
– l’appréciation gustative finale Pour leur réalisation, les candidats ont eu 30 minutes pour dresser deux assiettes mettant à l’honneur au moins un des produits Aoste Professionnel (jambon cru, tartare de jambon cru, chorizo, allumettes de jambon cru ou jambon Serrano Aoste…).
Avant d’annoncer les résultats, Christian Têtedoie s’est mis un instant dans la peau d’un finaliste : « Si j’avais participé au concours, j’aurais sans doute réalisé un tartare de légumes, charcuterie et poisson, en rappelant la terre et la mer ».
Et c’est Teddy Odorico qui s’est vu décerner le trophée d’Or avec son Tartare de veau au jambon, huile d’agrumes, pommes fondantes, coppa, mascarpone tomaté et allumettes de jambon Aoste.
Le jury a souligné son travail sublimant la charcuterie Aoste, moins présente sur les assiettes des deux autres candidats. Il remporte donc un coffret et des chèques cadeaux Relais & ainsi qu’un jambon entier Aoste Premium. Palmarès :
1/ Teddy Odorico : Tartare de veau au jambon, huile d’agrumes, pommes fondantes, coppa, mascarpone tomaté et allumettes de jambon Aoste
2/ Pierre Koch : Tartare de langoustines à l’huile de chorizo, jeunes légumes et petits pois, chorizo en deux façons (chips et pâte) chips de jambon Aoste sur sablé de parmesan
3/ Géraldine Rumeau : Aller-Retour de cabillaud et condiments à tartare, crème de jambon Aoste
3 mai 2016