C’est grâce à sa création baptisée « El Chimbombazo » que la jeune Ivalu Acurio, originaire de Lima (Pérou) et étudiante à l’école hôtelière de Lausanne en Suisse a remporté la 11ème Coupe du Monde Délifrance du Sandwich.
L’événement se tenait sur le salon Sandwich & Snack Show à Paris, Porte de Versailles, les 14 et 15 mars derniers. Ils étaient 10 participants, tous étudiants en hôtellerie-restauration, à faire preuve de créativité en revisitant une recette emblématique de leur pays d’origine sous forme de sandwich. Ivalu Acurio a mis au point un sandwich particulièrement équilibré à partir de la ciabattina quinoa Délifrance – le quinoa étant une céréale appartenant à l’histoire de la cuisine péruvienne – en y ajoutant merlu, piments locaux et sauce à base de Huacatay (plante aromatique d’Amérique du Sud).
« C’est un sandwich 3 étoiles digne d’un grand concours » déclarait Arnaud Donckele, chef triplement étoilé et co-président du jury du concours. « Ivalu a mis tout son cœur dans cette recette qui lui rappelle les saveurs de son enfance ». La Grèce arrive en deuxième position, suivie de la Turquie.
21 mars 2016