« Le secteur de la restauration hors domicile restera stable en valeur en 2015, progressera de 0,6% pour l’année 2016 et de 1,4% pour 2017 », a annoncé The NPD Group à l’occasion de la publication de son rapport prévisionnel, le 15 septembre dernier.
Augmentation du pouvoir d’achat, de la consommation et de la confiance des ménages, l’étude prend en compte les dernières projections de l’INSEE pour la France à savoir : une croissance annuelle estimée du PIB de 1,2 % en 2015 puis de 1,5% en 2016 et 2017. Les premiers signes d’une accalmie seraient déjà visibles pour le Groupe qui décèle « une stabilisation de la baisse des visites des établissements de restauration hors domicile ».
« D’après nos données sur la reprise de la fréquentation jusqu’en 2017, nous prédisons cinq secteurs “stars” : les coffee shops, les traiteurs ethniques proposant un service rapide, les sandwicheries, les concepts burgers et les cafés / bars / brasseries. Au-delà des prédictions, l’intérêt de l’étude est d’analyser pourquoi certains secteurs vont progresser et d’autres souffrir d’une baisse de fréquentation », indique Maria Bertoch, en charge de la division Foodservice Europe chez The NPD Group.
En effet, l’étude distingue trois tendances clefs qui influenceraient le marché de la RHD : un climat économique plus clément ; des consommateurs prêts à se faire plaisir et la recherche par ces derniers « d’expériences complètes ». Ces dernières auront un impact différent selon les secteurs ; les chaînes représentant un potentiel de croissance plus important que les établissements indépendants rappelle le Groupe.
« Si 2015 restera une année difficile, 2016 apportera une amélioration pour la restauration rapide et la restauration à table. 2017 sera pour sa part la première année de croissance en visites depuis 2011 avec une fréquentation attendue en progression de 0,3%. » Du côté de la restauration rapide, les « burgers » continueront à tenir le haut du pavé avec 800 millions de visites annuelles mais ce sont les coffee shops qui afficheront, avec l’arrivée de nouvelles chaînes sur marché hexagonal et le changement des habitudes des consommateurs, la plus belle croissance oscillant entre +3 % et + 4% de visites sur les trois prochaines années. Pour la restauration tablée, grâce à des concepts inventifs, l’étude s’attend à « un renforcement des visites dans le secteur cafés/ bars/ brasseries qui représentera 33% de toutes les visites de ce segment en 2017 ».
24 septembre 2015