Après la mort d’un client qui avait participé en octobre 2014 à un concours de «shooters», le gérant d’un bar de Clermont-Ferrand a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel de la ville pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence » à 4 ans de prison avec sursis, à une amende de 1 500 € d’amende et une interdiction d’exercer la profession de débitant de boissons pendant 5 ans.
Cet homme de 57 ans avait ingurgité 56 shooters fortement alcoolisés, lors d’une soirée « festive » mais victime d’un arrêt cardiaque dans la nuit, il est transporté aux urgences du CHU et meurt le lendemain, à la suite d’un coma éthylique. Le conseil du gérant du bar a aussitôt annoncé son intention de faire appel de ce jugement.
« C’est une décision guidée par l’émotion et par la volonté inconsciente de faire un exemple », a déclaré Me Renaud Portejoie, qui avait plaidé la relaxe lors de l’audience le 4 mai dernier.
Aujourd’hui l’établissement a définitivement fermé ses portes après la décision d’une fermeture administrative imposée par l’autorité préfectorale en décembre 2014.
28 mai 2015