La finale de la 2e édition du concours MOF – Meilleur Ouvrier de France classe Barman s’est tenue le mercredi 4 février à la Maison de la Formation de Metro Cash & Carry France à Nanterre (92).
7 finalistes ont participé à diverses épreuves tout au long de la journée. La logistique était assurée par les deux partenaires de l’événement, l’Association des Barmen de France (ABF) et l’entreprise Metro. Metro Cash & Carry France a notamment fourni des matières premières (bouteilles, verrerie, fruits et légumes…) et accueilli pour la première fois la finale dans son centre de formation habituellement consacré à ses équipes et clients.
« Nous sommes fier d’être partenaire de ce prestigieux concours. Cela nous permet aussi de faire connaître la largeur de notre gamme pour le bar. Nous sommes capables de fournir la totalité des besoins d’un candidat MOF », nous a indiqué François Lemoine, chef de groupe métiers clients en charge de la famille cafés, bars, pubs et discothèques chez Metro.
Guy Musart, président de l’ABF, a remercié Metro pour les locaux « parfaitement adaptés à l’événement » et les jurys pour qui la tâche n’a pas été facile. Trois candidats ont finalement obtenu le titre de MOF Barman. Par ordre alphabétique se trouve d’abord Christophe Davoine, chez Disneyland Paris depuis 10 ans, actuellement en poste au New-York City bar.
« Je n’avais que cet objectif en tête, je ne voyais rien après. Ce titre va m’ouvrir des portes. Je suis conscient qu’il s’agit aussi d’une grande responsabilité : nous devons poursuivre cette démarche de transmission et d’excellence tout en faisant évoluer ce concours », a-t-il précisé au magazine B.R.A. Tendances Restauration juste après avoir reçu son titre.
Le second nouveau MOF Barman est Henri Di-Nolea, professeur depuis 17 ans et responsable de la section bar au lycée hôtelier de Marseille. « J’ai voulu tenter ce titre pour faire un état des lieux de mes savoirs faire, mais aussi pour donner une impulsion à mes élèves », a-t-il indiqué.
Alexis Taoufiq, 27 ans, 1er barman du Bristol à Paris depuis plus de 2 ans, est le 3e MOF Barman 2015. « Je vois ce titre comme un passeport pour une belle évolution dans le métier », a-t-il notamment confié à B.R.A. Tendances Restauration. A.T© A. Thiriet Légende photo : Christophe Davoine, Alexis Taoufiq et Henri Di-Nolea.
6 février 2015