Marks & Spencer a inauguré le mercredi 25 juin son premier magasin français dédié à l’alimentation et la restauration, dans la gare RATP de La Défense (92). Des responsables de Promo Metro, filiale du groupe RATP, et de Relay France, groupe LS Travel Retail, participaient à l’événement.
« La forte présence de Relay sur le réseau de transport parisien en fait un partenaire idéal pour proposer nos produits de qualité aux clients de la capitale », a indiqué Jill Bruce, directrice internationale de l’alimentation chez Marks & Spencer. Franck Avice, membre du comité exécutif du groupe RATP, s’est dit heureux d’accueillir « une enseigne internationale aussi renommée ».
Ce nouveau magasin permettra « aux voyageurs d’optimiser leur temps de transport et de mieux profiter de la ville », a-t-il ajouté, avant d’annoncer l’ouverture en 2015 d’un second Marks & Spencer Food de 213 m², dans la gare souterraine de Châtelet-Les Halles en rénovation. D’ici 2018, ce sont 10 magasins M&S Food que l’enseigne et Relay France comptent inaugurer dans des gares et stations de métro de Paris et de la région parisienne et dans les aéroports franciliens.
À La Défense, où circulent 150 000 personnes par jour, M&S Food s’étend sur plus de 700 m². « C’est notre plus grand magasin food au monde », a précisé Jill Bruce. Parmi les 3 000 produits alimentaires proposés se trouvent beaucoup de plats cuisinés frais inspirés du monde et de mets phares de la Grande-Bretagne. Mais ce qui fera le plus de concurrence aux restaurateurs en place, et au Daily Monop’ voisin, c’est la zone d’accueil composée de deux espaces. Le premier, Food and Moove, propose, en libre-service, toute une sélection de produits prêts à consommer comme des sandwiches triangle bien ordonnés et des salades préparées.
Food to Go, conçu comme un fast-good, présente quant à lui des encas salés chauds ou froids comme d’appétissants sandwiches en forme de muffin (4,99 €). Tous les produits de M&S sont livrés chaque matin d’Angleterre et les DLUO sont courtes.
« Pour les produits chauds, nous utilisons le four Merychef qui nous garantit fiabilité et rapidité », indique une manageuse. Une large gamme de boissons chaudes, du pain et des desserts et gourmandises (sablés, scones, tartes, cookies, etc.) sont aussi en vente à ce comptoir contemporain long d’une dizaine de mètres. Par contre, les boissons fraîches sont à récupérer au libre-service et aucun menu n’est proposé… pour le moment.
Ce concept M&S de type snacking, bien développé en Grande-Bretagne, est une première en France. Sur les 5 magasins français de l’enseigne, 3 sont par contre équipés d’un M&S Café, mixte entre un coffee shop et un bistro, avec consommation possible sur place. « Nous aimerions aussi pouvoir installer quelques tables », nous confiait une autre manageuse de M&S Food La Défense.
Le concept évoluera sans doute en fonction des premiers résultats et des comportements des clients. A.T
26 juin 2014