Tendances Restauration

Point de vue : Le tri des biodéchets devient obligatoire

La mise en place du tri et d’une solution de collecte des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 ! Le point avec Nathalie Hebting, rédactrice en chef à l’UMIH.

 

Conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets est généralisé à tous les professionnels depuis le 1er janvier. L’objet de cette obligation est la préservation de l’environnement en favorisant la production d’engrais organiques ou d’énergie renouvelable et en évitant l’envoi de ces biodéchets en décharge où ils produisent des gaz à effet de serre. Le secteur de l’hôtellerie-restauration produit chaque année plusieurs centaines de milliers de tonnes de biodéchets. Utilisons cette contrainte imposée par la loi comme levier économique et de promotion de nos établissements en contrôlant nos déchets et en gaspillant moins.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
En restauration, les déchets de cuisine et de table (DCT) y compris les huiles de cuisson usagées constituent la majorité du gisement de biodéchets. Les biodéchets sont en fait tous les restes de préparation (épluchures, parages de viande) et de service de repas issus d’une cuisine, qu’ils soient d’origine animale ou végétale crus ou cuits.

Comment trier ?
Les huiles alimentaires usagées doivent être stockées dans des cuves ou

Quitter la version mobile